Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde aujourd’hui?

- Tu mourras moins bête, K. M.

« Mais tu mourras quand même ! » Voilà c’est dit, sans détour, sur Arte. À envisager le pire – le confinemen­t, ça abîme (un peu) non ? – autant le faire intelligem­ment. Avec ce programme court, c’est l’occasion de joindre l’utile à… l’utile !

C’est quoi, Tu mourras moins bête ?Au départ, une bande dessinée humoristiq­ue en ligne créée par Marion Montaigne en 2008. Des albums ont suivi en 2011, puis l’adaptation télé pour Arte. Chaque séquence dure entre trois et quatre minutes, traite, avec autant d’humour que de sérieux scientifiq­ue, de vraies questions posées elles, par de faux lecteurs.

Et tout y passe. Le sens de la vie, la paresse, le ciel, les oiseaux et… ta mère. Entre autres.

Pourquoi on regarde ? Parce que c’est tout à la fois ludique, éducatif et... désopilant. Une sorte de Il était une fois la vie version trash et un brin caustique, qui raconte aussi bien le pourquoi de la menstruati­on que la reproducti­on de la mouche drosophile… Messieurs, prenez-en de la graine ! On regarde, aussi, pour le toujours juste François Morel, qui prête sa voix au héros du genre, le professeur Moustache. Un « Doc » revisité (la référence, on la devine…) qui donne la réplique à un gentil souffre-douleur et assistant, Nathanaël… Les complices – ils le sont – aident petits et grands, à comprendre les grandes énigmes du monde et du quotidien.

À regarder en famille ? Bah… pas forcément tous les épisodes si vous n’êtes pas prof de biologie et autres sciences et vie de la terre. Allez réexplique­r aux enfants les épisodes Le Désir féminin, Le Mystère de la chambre rose et on en reparle.

Mais il ne faut pas s’en priver pour Le Futur selon Tom Cruise, Neurones gastriques et j’en passe… En famille, on retient aussi plutôt La Foule : l’enfer c’est les autres. ce soir à 20 h 52 sur Arte. Et tous les épisodes en replay sur arte.tv

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco