Monaco-Matin

POURQUOI ON RIT ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

Pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi les chiens reniflent partout pendant leurs sorties ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Zoé, 4 ans, se demande pourquoi on rit.

Pourquoi on rit ? « Parce que ça fait du bien », répond Marie-Jeanne Truchaud, thérapeute (personne qui soigne) et auteure, vivant à Mouans-Sartoux. Elle travaille sur les émotions depuis plus de vingt ans. Ancienne enseignant­e, elle a entendu beaucoup de rires dans les cours d’école au moment de la récré. « Le rire est spontané, il ne se commande pas. C’est une réaction naturelle. On ne décide pas de rire. On entend, on voit quelque chose de comique (drôle) ou de cocasse (surprenant) et ça démarre. » « Les humoristes utilisent le côté inattendu pour faire rire. »

Tu peux aussi réagir par réflexe (réaction automatiqu­e). Quand on te chatouille par exemple. « Ce n’est pas contrôlabl­e. Soimême, on ne peut pas se chatouille­r. Il faut l’interventi­on de quelqu’un. » On rit avec les autres, on peut sourire tout seul.

L’autre personne. Voilà un élément important. On peut ainsi faire la différence entre deux sortes de rire. «Ilya le rire bon enfant, social. Il me met en communicat­ion, car il se déclenche avec les autres. Il est communicat­if. On éclate de rire avec d’autres. » Et puis, «ilyaaussil­e rire méchant, la moquerie. On rit de quelqu’un et pas avec quelqu’un. Et là, ça peut aller jusqu’au harcèlemen­t (dire ou faire des choses qui font du mal à une personne) .» Pour mieux comprendre, notre spécialist­e prend un exemple : « Si je vois quelqu’un dans la rue glisser sur une peau de banane et que je ris, c’est le rire bon enfant. Mais si c’est moi qui ai mis la peau de banane, ce n’est pas la même chose ! »

Si c’est ton cerveau, ton visage et tes cordes vocales qui réagissent avec le rire, tout ton corps peut aussi y participer : les muscles de tes bras, ton torse, tes jambes. Tu peux même avoir mal au ventre ou pleurer.

Le rire, ça défoule. Et le jeu fait naître le rire. Alors, n’hésite pas à jouer à des jeux de société, de cartes ou autres avec tes parents, tes frères et tes soeurs.

Tu vas passer de très bons moments à rire... et ça fait du bien ! Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr Donnez confiance à votre enfant. Marie-Jeanne Truchaud. Éditions Plon. 160 pages. 17 €.

‘‘ C’est une réaction naturelle. On ne décide pas de rire”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco