Monaco-Matin

Le musée Masséna sur Youtube

- Sur youtube.com

« La Villa Masséna tout le monde la connaît. Mais quand on demande aux gens s’ils y sont allés, ils disent que oui, il y a 30 ans avec l’école… » sourit le directeur du musée Masséna Jean-Pierre Barbero. « Notre patrimoine il faut le faire vivre, le faire découvrir. Y compris en ce moment. Peut-être même encore plus maintenant, parce que les gens ont le temps… »

Alors il a créé une chaîne Youtube sur laquelle on peut visiter le musée « virtuellem­ent », en quelque sorte. Grâce à des sons de France Bleu, et des vidéos d’Azur TV, chacun peut découvrir l’expo permanente, mais aussi des exposition­s temporaire­s. « Azur TV a une émission qui s’appelle « Ca se visite ». Toutes les expos sont reprises en 15 minutes. À chaque fois c’est comme si c’était une visite privée donc je suis le guide. Il y a des expos temporaire­s qui durent deux ou trois mois. On a tous eu envie d’aller les voir et puis on n’a pas eu le temps, parce qu’on avait tous une bonne raison. Eh bien là, on peut connaître leur contenu. Les expos perdurent dans le temps ! » L’occasion de redécouvri­r Nice et son histoire. D’apprendre par exemple que la ville était le premier pôle européen de marqueteri­e au XIXe siècle. L’occasion de se rappeler que Nice, au moins autant que Menton, était la ville des agrumes, des orangers. Que ces derniers étaient un élément très important pour la vie économique des Niçois, à tel point que lorsqu’il y eut un gros coup de froid en 1820, les Niçois se sont retrouvés sans travail. Que c’est alors que, pour éviter le marasme, le Révérend Lewis, Way, par souscripti­on auprès des riches hivernants anglais, a fait travailler les Niçois pour créer et niveler le chemin devenu aujourd’hui la promenade des Anglais que nous connaisson­s.

« Ce que nous montrons au musée ce n’est pas seulement l’histoire de Nice ce sont aussi de grands moments de l’Histoire qui ont eu lieu à Nice… » En termes de jazz, de cirque, de cinéma… à dévorer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco