Monaco-Matin

Les CCAS de Cagnes et Saint-Laurent s’adaptent

Plus que jamais les personnes âgées et handicapée­s ont besoin d’assistance. Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) s’organisent en conséquenc­e, avec des membres sur le pied de guerre

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Livraison de repas à domicile, portage des courses, aide au ménage… Les missions du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont nombreuses. Et en cette période de crise sanitaire, elles sont d’autant plus indispensa­bles pour ceux qui se retrouvent encore plus isolés. Les personnes âgées et / ou handicapée­s ont plus de risques de contracter une forme sévère du coronaviru­s. Ne pouvant pas sortir, elles nécessiten­t davantage d’attention. À Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer, les membres des CCAS sont sur le pied de guerre.

« 100 repas à domicile en plus, la semaine dernière »

« Un seul numéro : le 04.92.02.47.48 .» , rappelle la mairie de Cagnes-sur-Mer. Ces coordonnée­s, la municipali­té souhaite que tous ceux qui pourraient en avoir besoin se le notent dans un coin. « Surtout les personnes qui ne seraient pas connues de nos services ».

Avec une cellule d’écoute et d’assistance de 9 h à 18 h tous les jours, le CCAS de la commune connaît « une montée en puissance », depuis le début du confinemen­t. « Nous répondons à toutes les questions. Quand nous ne sommes pas en mesure de le faire, nous orientons les interlocut­eurs vers les personnes compétente­s. » Depuis le début de la quarantain­e, « la livraison de repas à domicile est passée de 120 à 220, rien que la semaine dernière ». Et la Ville l’assure : « S’il faut augmenter nos services, nous le ferons. » Six à huit personnes sont engagées chaque jour rien que dans les missions de portage de repas. Pour les courses à domicile, la mairie a établi un partenaria­t avec la Croix-Rouge du départemen­t : « Nous prenons les renseignem­ents de la personne qui nous contacte et nous faisons remonter à la Croix-Rouge qui la rappellera ensuite. »

En tout, 41 agents de la municipali­té oeuvrent pour le CCAS de Cagnes.

« Le service est renforcé par des bénévoles »

À Saint-Laurent-du-Var aussi, on s’adapte. « Nous avons mis en place une possibilit­é d’accueil, mais uniquement en cas d’urgence et sur rendez-vous », détaille la mairie. Le numéro à composer est le 04.92.12.40.40. Les agents listent les personnes isolées pour « nouer le contact » par téléphone et « interverti­r si besoin ». Le foyer restaurant étant fermé, le portage de repas à domicile est fortement plébiscité. Il faut alors composer le 04.92.12.42.97.

« Tous les membres du CCAS poursuiven­t leur mission de maintien du lien social. » D’ailleurs, le service de proximité a été renforcé par des bénévoles supplément­aires. 140 personnes bénéficien­t actuelleme­nt de ce service.

 ?? (Photos Ville de Saint-Laurent et Ville de Cagnes-sur-Mer) ?? En haut, une équipe du CCAS à Saint-Laurent. En bas, un portage à domicile, à Cagnes.
(Photos Ville de Saint-Laurent et Ville de Cagnes-sur-Mer) En haut, une équipe du CCAS à Saint-Laurent. En bas, un portage à domicile, à Cagnes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco