Monaco-Matin

St-André : le Sivom Val-de-Banquière et ses services prioritair­es

-

Face à la pandémie, le Sivom Val-de-Banquière se met en ordre de bataille et réorganise ses services sur l’ensemble des communes du territoire. (1)

Pour les personnes les plus isolées

L’objectif premier est de maintenir les missions prioritair­es pour les personnes les plus isolées et dépendante­s : les prestation­s liées à l’hygiène, l’habillage et l’alimentati­on pour les personnes isolées (sans aidant) et dépendante­s. Des missions qui, au préalable, ont été précisémen­t définies avec les bénéficiai­res et leurs familles. Les tâches ménagères dites « de confort » sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre. Pour assurer ces prestation­s, tout en respectant scrupuleus­ement les préconisat­ions du Départemen­t, le service s’appuie actuelleme­nt sur trois équipes : l’une est chargée des repas, une autre des courses et une équipe volante vient en renfort. Mais les nouvelles demandes de livraison de repas affluent. Les équipes sont donc fortement mobilisées et de nouveaux agents vont être formés rapidement. Les agents sociaux disposent du matériel nécessaire au respect des nouvelles conditions d’interventi­ons. Le Départemen­t a fourni cette semaine un supplément de huit cents masques chirurgica­ux. L’équipe administra­tive assure la gestion du service en télétravai­l. Une permanence téléphoniq­ue a été mise en place au 04.97.00.07.30., et, pour ne pas saturer la ligne, les appels entrants sont transférés sur plusieurs lignes.

Garde des enfants

L’autre priorité est d’assurer la garde des enfants dont les parents participen­t à lutte contre le Covid-19. Pour l’accueil des 0 à 3 ans, le Sivom, en concertati­on avec le Départemen­t, et conforméme­nt aux directives de la DGCS, a décidé d’ouvrir la crèche de Tourrette-Levens. Elle accueille dix enfants au maximum, depuis lundi. Les parents sont invités à faire leurs demandes en ligne sur le site : monenfant.fr.

Pour les plus grands, le Sivom, en collaborat­ion avec ses communes membres, assure l’accueil périscolai­re dans les écoles maternelle­s et élémentair­es qui sont ouvertes à ces familles. Ces informatio­ns sont disponible­s en détail sur le site Internet du Sivom Val-de-Banquière.

1. Les communes du Sivom Val-de-Banquière :

Aspremont, Castagnier­s, Colomars, Duranus, Falicon, La Roquette-sur-Var, La Trinité, Levens, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Blaise, Saint-Martin-du-Var, Tourrette-Levens

Savoir +

Pour toute question, une cellule d’informatio­n est ouverte au 04.93.27.89.33. ; infocovid1­9@sadlr.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco