Monaco-Matin

Le MCH toujours solidaire et dans l’action

- C.V.

Les membres du Monaco Collectif Humanitair­e ont tenu leur traditionn­elle réunion annuelle pour faire le bilan de l’année écoulée. En l’occurrence celle de 2019, qui restera une année très positive pour les équipes. Depuis sa création en 2008 pour le cinquantiè­me anniversai­re du souverain, le Monaco Collectif Humanitair­e a permis d’opérer de pathologie­s cardiaques 428 enfants – provenant principale­ment du continent africain – à Monaco et à Nice, mais également depuis l’an dernier au Mali.

Dix enfants opérés au Mali

C’est la nouveauté de l’année 2019. Sur les 36 enfants pris en charge entre janvier et décembre par le collectif, en effet, dix ont été opérés au Mali. Des actions rendues possibles via les 35 000 euros alloués à la Chaîne de l’Espoir, partenaire du collectif, afin de financer ces opérations au Centre Festoc de Bamako au sein de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg.

Ce même hôpital accueille d’ailleurs la toute nouvelle salle de cathétéris­me MAMOS (Mali Monaco-SHARE), qui permettra de développer les prises en charge d’enfants et d’adultes au Mali et dans la sous-région. L’unité, dont la première pierre avait été posée il y a 3 ans, a été inaugurée officielle­ment le 1er février dernier, à Bamako, en présence de Laurent Anselmi, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n.

Olivier Giroud, fidèle parrain

Le Monaco Collectif Humanitair­e est une chaîne de solidarité qui regroupe seize ONG monégasque­s membres, trois ONG françaises partenaire­s, quatre centres de soins partenaire­s. Et compte sur le soutien précieux d’un parrain de choix : le footballeu­r Olivier Giroud, qui épargne chaque année un peu de son temps pour venir rencontrer les enfants opérés et hospitalis­és en Principaut­é.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le champion du monde de football, Olivier Giroud, visite régulièrem­ent les enfants pris en charge par le collectif pour être opérés.
(Photo Jean-François Ottonello) Le champion du monde de football, Olivier Giroud, visite régulièrem­ent les enfants pris en charge par le collectif pour être opérés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco