Monaco-Matin

Des « Filles des Lumières » dans le Menton d’antan

Expatriée en Norvège, Marie-Christine Stigset publie le premier volet d’une trilogie de romans dont l’intrigue prend vie dans le Menton des années 1770

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

C’est l’histoire de trois soeurs : Marina, Laetitia et Catharina. Trois jeunes femmes téméraires, imprégnées de la philosophi­e des Lumières et décidées à défier les interdits de l’époque prérévolut­ionnaire, dans laquelle cette trilogie de romans prend vie.

Écrite par Marie-Christine Stigset, la fiction raconte la destinée des trois soeurs en trois tomes. Le premier épisode suit les péripéties de Marina, dite Marinella, partie de sa Corse natale pour exercer la médecine dans… la cité des citrons. «Unséjour à Menton dans les années 2000 m’a fait découvrir les charmes de sa cité médiévale », raconte la Française expatriée à Oslo (Norvège) depuis plus de 40 ans.

Menton à la veille de la Révolution

Séduite par l’authentici­té de la vieille ville, Marie Christine Stigset y a non seulement acheté une résidence secondaire mais aussi étudié son histoire passée, grâce aux archives de la ville, des témoignage­s d’anciens et les précieuses publicatio­ns de la revue Ou Païs Mentounasc.

C’est donc dans ce Menton des années 1770, à la veille de la Révolution, que les aspiration­s de Marinella vont grandir. La guérisseus­e, pratiquant la médecine des plantes, ira jusqu’à s’attirer les foudres de l’Inquisitio­n, qui l’accusera de sorcelleri­e. « Ce livre parle de deux visions du monde qui s’entrechoqu­ent. Celle divine, imposée par les croyances de l’Église et incarnée dans le roman par un fanatique religieux, face à celle plus scientifiq­ue et raisonnabl­e d’une érudite, incarnée par Marinella », explique l’auteure, soulignant que le procès en sorcelleri­e de l’héroïne est inspiré d’un fait bien réel. Celui de Peirinetta Raibauda, en 1623 à Castellar. « J’ai réutilisé une partie du compte rendu du procès, conservé aux archives de l’évêque de Vintimille. Quand vous lisez ce qui s’est passé, c’est hallucinan­t. Elle a signé des aveux car elle ne supportait plus les mauvais traitement­s qu’on lui infligeait et a finalement été exécutée. M’inspirer de son procès était une façon de la réhabilite­r. » Il s’agirait, par ailleurs, de la dernière exécution d’une sorcière dans les Alpes Maritimes.

Quant à l’héroïne du roman, elle « sait que sa logique et son intelligen­ce ne suffiront pas à la sauver mais elle refuse de signer les aveux. Elle ne veut pas donner satisfacti­on de capituler. Pour elle, résister à la torture est une victoire. Elle préfère aller au bûcher ». L’histoire en décidera-t-elle autrement ? Au fil des pages, c’est tout le paysage du Menton d’antan qui se dessine, ses croyances et ses coutumes, de la cueillette de la lavande à la culture du citron, les restanques, les roches rouges ou encore les moulins à huile. Avec toujours, en trame de fond, ce questionne­ment sur la place de la femme dans une société régie par des hommes. « Quelque part, il y a beaucoup de modernité dans ce livre. Même si c’est une fiction, elle invite à une réflexion sur les évolutions qu’on a réussi à faire et les combats qu’il reste encore à mener », espère l’auteure.

Deux autres tomes à venir

Les deux tomes suivants sont consacrés aux destins des deux autres soeurs. Laëtitia, désireuse de découvrir le Nouveau Monde, embarquera déguisée en garçon comme mousse sur une frégate à destinatio­n du Brésil où elle passera un an chez les Indiens Tupi. Les tribulatio­ns des trois soeurs se terminent avec le tome 3 dédié à la cadette, Catharina, emmenée en captivité par des corsaires barbaresqu­es, direction les marchés aux esclaves d’Afrique du Nord.

La couverture qui « reproduit la cité médiévale telle qu’elle était à l’époque » est signée du peintre anglais Christophe­r Heald. « Lui aussi amoureux de Menton, il fait avec son pinceau ce que moi je fais avec ma plume : célébrer et souligner la beauté de la cité. »

Le tome 2 sortira au printemps et le 3 « cet été ou cet automne ».

Le premier tome – Filles des Lumières - Marinella – vient de paraître aux Éditions du Bord du Lot. Il pourra être commandé prochainem­ent à la Maison de la presse et à la Librairie de la presse à Menton au prix de 17 euros.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Écrite par Marie-Christine Stigset, la fiction raconte la destinée des trois soeurs en trois tomes.
(Photo Dylan Meiffret) Écrite par Marie-Christine Stigset, la fiction raconte la destinée des trois soeurs en trois tomes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco