Monaco-Matin

Ordures, déchets, tri : tout ce qui change ou pas

L’épidémie de coronaviru­s modifie les règles de collectes et de dépôts de la propreté urbaine au niveau de l’agglomérat­ion antiboise. Plus que jamais, il faut faire acte de civisme

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

C’est évident. Avec un maximum de personnes, parfois des familles entières, contrainte­s de rester chez elles, confinemen­t oblige, le volume des ordures ménagères produit et déposé, chaque jour, au bas de chaque immeuble et devant chaque maison, est important. Récupérer ces ordures et les traiter, c’est plus que jamais la priorité de la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa) qui, via Envinet, est chargée de cette collecte. Tout en veillant à la sécurité des agents et en limitant les déplacemen­ts. Ainsi, certains services sont suspendus et la centrale d’appel est close.

Priorité aux ordures

Pas de changement, donc, pour les tournées concernant les ordures ménagères. Les collectes pour le tri sélectif, les fameux bacs jaunes, ramassés deux fois par semaine, sont elles aussi maintenues. Il s’agit des plastiques et des emballages, journaux et magazines. En Bretagne, certaines communauté­s d’agglomérat­ion demandent, depuis lundi dernier, aux usagers de stocker leurs déchets recyclable­s et « propres ». Il a été choisi de ne mobiliser qu’une partie du personnel quotidienn­ement. Dans la Casa la collecte se poursuit. En revanche, le ramassage du verre, de porte à porte, est suspendu. Mais, on peut déposer ses bouteilles et autres bocaux dans les points d’apport collectif, s’ils se trouvent à proximité du domicile. On peut aussi jeter, dans les containers dédiés, bien sûr, journaux, magazines, emballages, et cartons.

Cartons et verre dans la poubelle aussi

Là aussi, le service est assuré. Et si on ne peut pas, pour des raisons valables, accéder à ces points de collecte ? Stockez les cartons et le verre, temporaire­ment, ou alors, jetez-les avec les ordures ménagères. C’est autorisé pour ces deux sortes de déchets, mais pas pour les plastiques et les emballages !

Broyez et compostez !

En revanche, les déchets verts, issus des jardins particulie­rs, ou des copropriét­és, très nombreuses, doivent être absolument conservés à la maison. La collecte est suspendue. Et, il est interdit, évidemment, de les brûler et encore moins de les jeter à la poubelle ou dans la rue ! La solution ? Les broyer et en faire du compost. Par vos propres moyens car, tous les centres de compostage­s collectifs de la Casa sont fermés.

Les encombrant­s restent à la maison

À oublier aussi (provisoire­ment) le numéro d’appel pour l’enlèvement des encombrant­s. Seuls les rendez-vous pris lundi 29 mars, seront honorés. Canapés, frigos, armoires... les vieux monstres ne doivent pas être sortis. Chacun est invité à faire preuve de civisme.

Les déchèterie­s fermées, sauf...

À oublier, également, toute velléité d’utiliser les déchèterie­s. Gérées par Univalom depuis juillet 2018, elles sont au nombre de 21 et sont réparties sur le territoire de la Casa et du pôle métropolit­ain Cap d’Azur (Antibes-Cannes-Grasse). Surtout, elles sont fermées aux particulie­rs jusqu’à nouvel ordre.

Seules les déchèterie­s de Vallauris et du Cannet fonctionne­nt et accueillen­t uniquement les entreprise­s et profession­nels implantés sur ces deux territoire­s. (1)

Ces limitation­s s’expliquent par l’obligation de réduire les déplacemen­ts. Mais, incivisme oblige, les dépôts sauvages, déjà récurrents en temps « normal », ne risquentil­s pas de se multiplier ?

« En cas de risque grave en matière d’hygiène et de propreté », il est conseillé d’envoyer un message à l’adresse envinet@agglo-casa.fr La Ville d’Antibes, elle, a mis en place un numéro d’urgence, 04. 97. 21. 77. 50.

1. Du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

 ??  ?? L’enlèvement des encombrant­s est suspendu. À chacun de faire preuve de civisme pour éviter ces tristes scènes, comme on en a vu auparavant chemin Manique. (DR)
L’enlèvement des encombrant­s est suspendu. À chacun de faire preuve de civisme pour éviter ces tristes scènes, comme on en a vu auparavant chemin Manique. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco