Monaco-Matin

Castagnier­s : les pompiers sauvent la vie d’un chien qui s’étouffait

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Par temps d’urgence sanitaire liée au coronaviru­s, les secouriste­s n’oublient pas les autres interventi­ons. Ni les animaux. Les sapeurs-pompiers du Sdis 06 l’ont encore prouvé, vendredi dernier, en sauvant la vie de Prince, malinois âgé de 6 ans, à Castagnier­s. «Un petit moment heureux dans une période de crise internatio­nale », témoigne l’un de ses anges gardiens.

« Sauvez mon chien ! » « Sauvez Prince ! » Il est 16 h 30, le 20 mars, quand un automobili­ste pile devant la caserne de Castagnier­s. Il en surgit avec son chien dans ses bras et le tend aux sapeurs-pompiers. Le malheureux Prince semble mal en point. Son maître lui ouvre la gueule et résume la situation. Prince jouait avec les enfants quand l’incident est survenu, dans cette famille confinée, à Castagnier­s. Le malinois a attrapé une balle de tennis au vol. Celle-ci lui est restée en travers de la gorge.

 minutes pour sortir la balle de sa gorge

Le malheureux est en passe de s’étouffer. Les pompiers entreprenn­ent de le libérer. « On a bataillé pour extraire la balle », témoigne le lieutenant Christophe Laugier, chef de centre à Castagnier­s. Avec son adjoint, le lieutenant Pianeti, il y parvient enfin. Au bout de six minutes. Mais Prince n’est pas encore tiré d’affaire.

« Le chien était inconscien­t, en arrêt cardio-respiratoi­re, témoigne le lieutenant Laugier. J’ai retiré la balle et on a attaqué un massage cardiaque pendant une minute. On l’a massé au niveau du flanc. On a insufflé de l’air en fermant la gueule du chien et en soufflant dans sa truffe. Il a repris conscience. On l’a mis sous oxygène. Puis on l’a laissé se relever. » En bref : « On l’a sauvé ! »

On imagine le soulagemen­t du maître de Prince. Pourtant, ce dernier doit penser à lui, aussi. En voulant retirer la balle de la gorge du chien, il a été sévèrement mordu à la main droite. « Un réflexe de défense du chien », précise le lieutenant Laugier. Résultat : son maître « présente une blessure assez profonde qui nécessite des points de suture ». Deux autres sapeurs-pompiers lui administre­nt les premiers soins. Puis ils le conduisent à Nice, à l’hôpital Pasteur 2.

« Le chien peut l’avaler directemen­t »

Pour sa part, Prince est confié à des mains plus habituées aux toutous. «Onl’a emmené chez le vétérinair­e, à la demande du maître », complète le lieutenant Laugier. Au passage, ce pompier rappelle les règles de prudence qui s’imposent avec les animaux de compagnie. « On aime s’amuser avec une balle de tennis avec son chien, mais c’est assez dangereux. Quand on la lance en l’air, le chien peut l’avaler directemen­t. Et avec sa salive très glissante, on a du mal à la retirer. »

Voilà une histoire qui « finit bien », donc, en ces temps d’actualité anxiogène. Une bonne nouvelle pour la mère de famille aussi, depuis son poste au Samu. Et « pour les enfants, surtout, se réjouit Christophe Laugier. Un chien c’est comme une partie de la famille ! En plein confinemen­t, le perdre n’aurait pas remonté le moral... »

 ??  ?? Prince, malinois âgé de  ans, a eu la vie sauve grâce à l’interventi­on des sapeurs-pompiers. (Photo Sdis )
Prince, malinois âgé de  ans, a eu la vie sauve grâce à l’interventi­on des sapeurs-pompiers. (Photo Sdis )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco