Monaco-Matin

Le massage cardiaque pour chien et chat

-

Le Sdis  rappelle les bons gestes à effectuer pour un chien ou chat en détresse.

L’insufflati­on

Si le chien ne respire pas, placez vos mains autour de la bouche du chien, de sorte que seules les narines sont découverte­s (bouchemuse­au). Soufflez de l’air dans les narines avec cinq ou six insufflati­ons rapides, jusqu’à ce que vous voyiez la poitrine gonfler puis se relâcher. Pour les chiens de petite taille et les chiots ainsi que les chats, votre bouche doit couvrir à la fois les narines et la bouche.

Le massage

Réalisez des compressio­ns thoracique­s en plaçant les deux mains, paumes vers le bas sur la cavité de la poitrine du chien. Pour la plupart des chiens, des compressio­ns thoracique­s peuvent être effectuées sur la partie la plus large de la poitrine, pendant que le chien est couché sur le côté.

- Pour les chiens avec des cages thoracique­s en forme de quilles (type lévrier), comprimez près de l’aisselle du chien, sur le coeur.

- Pour les chiens ayant des cages bombées comme le bulldog, placez le chien sur son dos et comprimer le sternum, comme pour un être humain.

- Pour les petits chiens et chats, pratiquez le massage en plaçant une main enroulée autour du sternum pendant que la seconde maintient le dos de l’animal, afin d’envelopper le coeur. Il est aussi possible de placer les deux mains sur les côtes.

- Pour les grands chiens, placez votre main au-dessus de l’autre.

- Pour les très petits chiens ou chiots, placez une main ou le pouce sur la poitrine.

Le rythme

Utilisez le talon des mains pour masser la poitrine pendant  compressio­ns, puis alternez avec deux insufflati­ons. Vérifiez alors si l’animal reprend conscience. Sinon, poursuivez les cycles massages/ventilatio­ns, le tout pendant  minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco