Monaco-Matin

Nouvelles opérations de transferts de malades pour éviter la saturation

-

Le transfert par TGV de 38 malades du coronaviru­s depuis l’Île-de-France vers une autre région est prévu aujourd’hui. Une décision prise hier par des responsabl­es de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), dont les capacités de réanimatio­n arrivent à saturation. Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, n’a pas souhaité préciser la destinatio­n de ce convoi. Il a toutefois souligné qu’avec 870 malades du Covid-19 en réanimatio­n, « le nombre de patients tangente le nombre de lits disponible­s » dans le centre hospitalie­r universita­ire francilien. «Çaneveutpa­s dire qu’on est complèteme­nt saturé », a-t-il nuancé lors d’un point presse téléphoniq­ue, assurant que l’AP-HP « continue à ouvrir des lits ».

« On arrive chaque jour à dépasser la limite de la veille, mais pas assez vite pour avoir une marge de sécurité », a-t-il ajouté. « Les transferts comme ceux de demain (lire aujourd’hui, Ndlr) constituen­t une soupape de sécurité extrêmemen­t importante », a affirmé le directeur médical de crise de l’APHP, le Pr Bruno Riou.

Les « 38 malades prévus » pour ce transfert s’ajouteront aux 12 évacués par hélicoptèr­e la semaine dernière vers Tours, et à d’autres transports ponctuels par la route, a-t-il précisé.

Ces opérations ne concernent pas que les établissem­ents de l’AP-HP. « Jusqu’à la semaine dernière, on était dans un environnem­ent de travail classique, mais depuis ce week-end ont fait de la réanimatio­n “hors les murs” », c’est-à-dire dans d’autres services de l’hôpital, a-t-il signalé.

Le Grand-Est optimiste

De son côté, le Grand-Est devrait connaître entre le 15 et le 25 avril une diminution des hospitalis­ations liées au Covid-19, a expliqué hier le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est Christophe Lannelongu­e. Ce dernier s’estime confiant sur la capacité de la région à absorber le flux de patients grâce aux nombreux transferts. « Nous allons dans les semaines qui viennent sortir de la phase aiguë de la crise », a-t-il ajouté. Selon lui, « les premiers signes d’un desserreme­nt de la situation sur le Samu et les urgences » sont apparus dans la région, mais la prudence reste nécessaire dans l’interpréta­tion de ces signaux. Mais face à la « très forte saturation » des services de réanimatio­n à Mulhouse et Colmar, et à la situation « proche de la saturation à Metz et Strasbourg », il reste indispensa­ble de poursuivre les transferts de patients vers d’autres régions françaises et les pays frontalier­s. Lors des dix derniers jours, environ 200 de ces évacuation­s, par les airs, le rail ou la route, avaient été organisées.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Un avion convoyant deux malades avait atterri à Nice lundi en provenance de Belfort.
(Photo Dylan Meiffret) Un avion convoyant deux malades avait atterri à Nice lundi en provenance de Belfort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco