Monaco-Matin

Mougins :  morts à l’Ehpad

Sept décès supplément­aires ont été annoncés au sein de la maison de retraite de Tournamy La Riviera où des mesures exceptionn­elles sont en vigueur. Les familles, elles, envisagent une action

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr CL. C.

Le sinistre bilan s’est alourdi hier à l’Ehpad La Riviera de Mougins où dixneuf morts sont désormais à déplorer. Dix-neuf résidents, a priori décédés des suites du Covid-19 depuis le 20 mars dernier, ainsi que le confirmait ce mardi l’un des porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS). Un drame pour les familles naturellem­ent, et un choc pour la population locale de ce quartier de Tournamy, habituée à déambuler devant le portail d’entrée de la maison de retraite gérée par le groupe Korian, située à mi-chemin entre le centre commercial et le Carrefour Market. Selon l’ARS, « le personnel de l’établissem­ent est soutenu par une équipe d’hospitalis­ation à domicile et des équipes d’hygiène mobile et de gériatrie de l’hôpital de Grasse, de manière à ce qu’il soit accompagné dans la prise en charge des autres résidents ».

Le maire veut un test pour le personnel et les résidents

Une prise en charge qui, pour les familles, pose question, tout autant d’ailleurs que l’absence de communicat­ion dont le groupe Korian aurait, selon le petit-fils d’une résidente décédée, fait montre depuis le début de la crise (lire ci-dessous). La réelle situation vécue à l’intérieur de la maison de retraite aurait ainsi été cachée aux familles, tout comme le fait que le directeur de l’établissem­ent – aujourd’hui remplacé – aurait lui-même contracté le coronaviru­s. Mais pour le porteparol­e de Korian, cela n’est pas exact. « Nous avons eu connaissan­ce du premier cas positif le dimanche 15 mars à 23h30. Et dès le lendemain, le référent familial de chaque résident a été informé. La direction est ensuite restée en lien régulier avec les familles. Nous sommes également, depuis le premier jour, en lien quotidien avec les autorités publiques dont l’ARS avec qui la transparen­ce est totale », affirme-t-il. Le groupe précise par ailleurs que « toutes les mesures complément­aires, outre les mesures barrières en place depuis le 6 mars, ont été prises, allant au-delà des préconisat­ions des autorités de santé. Par ses propres ressources, l’établissem­ent a toujours disposé de tout le matériel de protection individuel­le nécessaire – masques, surblouses, etc. Un stock renforcé par ailleurs, avec des dotations de l’ARS et du conseil départemen­tal ».

De son côté, le maire de Mougins, Richard Galy se dit très préoccupé par la situation de l’Ehpad. Hier, lors d’une réunion avec la souspréfèt­e d’arrondisse­ment et un représenta­nt de l’ARS, il a ainsi demandé l’instaurati­on d’un dispositif « permettant de tester tout le personnel et tous les résidents pour séparer les sujets positifs et négatifs, et ce sous 48 heures. À charge pour la direction de Korian, de diriger les “négatifs” vers d’autres établissem­ents. Je souhaite aussi, pour tous ceux qui auront été testés positifs, qu’un traitement (la nivaquine, Ndlr) puisse leur être proposé. J’en prescris personnell­ement depuis 40 ans (il est médecin, Ndlr) et le débat actuel m’horripile. Nous sommes dans une guerre virologiqu­e et on nous empêche de recourir à ce traitement. Qu’on nous laisse exercer notre métier ! »

La commune de Châteauneu­f recense plusieurs décès ces derniers jours. Si l’on ne connaît pas le nombre, ni si le Covid- en est l’unique responsabl­e, l’Ehpad de Prédu-Lac du groupe Emera ne semble pas épargné. « Les équipes sont mobilisées pour que les résidences restent des lieux de vie tout en respectant les mesures de précaution­s pour lutter contre cette crise sanitaire, indique Laure Thalamy, responsabl­e communicat­ion du groupe Emera. On s’attache à rassurer les familles et à les tenir informer. Nous ne savons pas à l’heure actuelle si les décès de nos patients sont liés au coronaviru­s. »

« Nous sommes particuliè­rement touchés, indique Emmanuel Delmotte, maire de Châteauneu­f. Je vois passer pas mal de demandes de certificat­s de décès. »

La commune, comme beaucoup d’autres dans le départemen­t, procède à des désinfecti­ons devant les bâtiments, les espaces publics ainsi que dans les locaux assurant un service minimum d’accueil pour les enfants. « Nous essayons d’assurer un maintien pour les anciens à travers des livraisons de repas, des appels chaque semaine, poursuit le maire. Nous avons un dispositif de veille en place et nous sommes mobilisés pour venir en aide aux habitants bien que l’on soit dépourvu de moyens. Chacun met son savoir-faire au service de l’intérêt général. »

Des décès aussi à l’Ehpad de Pré-du-Lac

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Hier, l’Ehpad mouginois a enregistré sept décès de plus.
(Photo Sébastien Botella) Hier, l’Ehpad mouginois a enregistré sept décès de plus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco