Monaco-Matin

Le crématoriu­m de Nice double sa capacité d’incinérati­on

-

Le crématoriu­m de Nice se prépare au pire. Depuis la fin de semaine dernière, la société détentrice de la délégation de service public s’est complèteme­nt réorganisé­e afin d’être en mesure, en cas de dégradatio­n violente de la situation sanitaire, de doubler sa capacité d’incinérati­on, actuelleme­nt de dix-sept à dix-neuf par jour. Du coup, la vigilance est la règle numéro 1. Surtout pour les levées de corps à domicile : « À l’hôpital, quand on intervient, tout est déjà sécurisé. Chez les particulie­rs, c’est une autre histoire, prie de croire Frédéric Robini, des pompes funèbres de

On choisit pour limiter les risques de procéder à des mises en bière sur place. »

Les gestes barrières sont alors une véritable obsession. « La douleur des proches est terrible. Notre mission c’est de les accompagne­r le mieux possible, tout en faisant attention à nous. Est-ce qu’ils ont été contaminés par leur parent qui vient d’en décéder ? Ces incertitud­es sont angoissant­es. »

D’autant que toute la profession est en manque de masques, lunettes, blouses et autres moyens de protection­s contre le virus. « Nous avions passé des commandes, mais elles ont été réquisitio­nnées pour les personnels de santé, ce qu’on comprend parfaiteme­nt. Ils sont prioritair­es, mais nous sommes aussi en première ligne. Les masques aujourd’hui ; on en a au compte-gouttes ! », déplore Laurent, 38 ans, qui travaille dans une des très nombreuses PME de sous-traitance du marché funéraire à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco