Monaco-Matin

Un gel non virucide distribué aux soignants : la Ville de Nice alerte sur son erreur

- YANN DELANOË

Plusieurs infirmiers libéraux se sont inquiétés sur les réseaux sociaux des propriétés virucides du gel hydroalcoo­lique qui leur a été distribué samedi dernier lors d’une dotation de masques par la Ville et le comité départemen­tal de l’ordre des infirmiers.

Il s’avère que ces flacons de gel, « issus d’un don à la Ville de Nice par un généreux mécène », selon la municipali­té, sont de norme EN 1276, donc leur contenu n’est pas virucide, mais seulement bactéricid­e. La norme qui doit être inscrite, qui garantit que le produit tue les virus, est EN 14476.

« Nous ne pouvons donc pas utiliser cette solution dans le contexte actuel de coronaviru­s. À mon sens, cela est très grave et dangereux puisque beaucoup ont fait confiance sans vérifier ce qui nous a été donné » estime Maëva, l’une des infirmière­s libérales niçoises qui a signalé le problème. Qui insiste : « Cela peut engendrer des répercussi­ons graves sur la prise en charge de nos patients ».

Échange contre un produit virucide demain

La Ville a procédé hier au rappel de ces gels en proposant de les échanger contre un produit virucide, cette fois. Une lettre a été envoyée à tous les profession­nels concernés :

« Après expertise, il apparaît que ce gel a des propriétés bactéricid­es qui ne sont pas virucides au regard des normes édictées pour le COVID19. Aussi, nous vous demandons de ne pas l’utiliser dans le cadre de la protection des personnels susceptibl­es d’être exposés. Nous vous proposons de le ramener au Drive (le drive masque du Palais des exposition­s) ce jeudi 2 avril de 9 h à 13 h où il vous sera échangé avec un flacon de même contenance avec un produit virucide », écrit la municipali­té.

Contacté, le comité départemen­tal de l’ordre des infirmiers 06 a rappelé que, s’il a aidé la Ville pour communique­r et faire le lien avec les infirmiers libéraux pour la distributi­on de masques de samedi, il n’était « pas à l’origine » de la distributi­on de ces gels non virucides.

Sébastien Corriere, son président, a indiqué qu’il allait « relayer cette informatio­n et ce rappel de produit en écrivant à l’ensemble des infirmiers libéraux, afin qu’ils agissent en conséquenc­e ».

 ?? (DR) ?? Le gel distribué samedi aux infirmiers libéraux n’était pas virucide.
(DR) Le gel distribué samedi aux infirmiers libéraux n’était pas virucide.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco