Monaco-Matin

Santé des femmes, évitez l’extrême urgence...

Risque de forme grave au 3e trimestre de grossesse, mais aussi alerte sur les risques liés à la négligence dans cette période focalisée sur le Covid : le Pr Delotte, du CHU de Nice, fait le point

- Le Pr Jérôme Delotte NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Des césarienne­s réalisées en urgence pour sauver des femmes enceintes contaminée­s par le coronaviru­s et en situation de détresse respiratoi­re. Si cette situation reste heureuseme­nt peu fréquente – les régions les plus touchées, l’île de France et Strasbourg notamment recensent la plupart des cas – elle constitue une vraie préoccupat­ion pour les profession­nels azuréens de l’obstétriqu­e. D’autant que tout près de nous, la cité phocéenne qui voit l’épidémie progresser de façon accélérée sur son territoire, avait à traiter récemment son premier cas. Le point avec Jérôme Delotte, chef du pôle obstétriqu­e-gynécologi­e au CHU de Nice.

Le CHU de Nice a-il déjà dû réaliser des césarienne­s en urgence chez des femmes enceintes atteintes de formes sévères de Covid et présentant un syndrome de détresse respiratoi­re ?

Non, nous n’avons pas eu de cas de ce type à Nice. Mais si cela devait se produire, en tant que maternité de niveau , risques inhérents à la prématurit­é en général.

Pourquoi procède-t-on à une césarienne ?

Parce qu’en cas de détresse respiratoi­re évoluant de manière rapide, on ne dispose pas toujours du temps suffisant pour un déclenchem­ent par voie basse, qui peut prendre plusieurs heures.

A-t-on enregistré des décès parmi les femmes enceintes contaminée­s ?

À ma connaissan­ce, aucun à ce jour.

Les femmes enceintes présentent-elles des signes singuliers en cas de contaminat­ion par le coronaviru­s ?

Non, il n’y a pas de symptômes spécifique­s.

Les bébés nés de maman Covid sont-ils eux aussi contaminés ?

Les articles publiés à ce jour évoquent un risque probableme­nt très faible de transmissi­on maternofoe­tale. Seuls quelques cas de bébés contaminés ont été décrits à travers le monde.

Les femmes enceintes doivent-elles dans ce contexte se montrer particuliè­rement prudentes ?

Toute la population doit respecter les consignes ; c’est de la responsabi­lité de chacun de penser à tous. Mais, les femmes enceintes doivent effectivem­ent être particuliè­rement attentives, surtout lorsqu’elles sont en fin de grossesse. Le troisième trimestre semble en effet la période la plus à risque de faire des formes graves en cas d’atteinte par le Covid. Surtout, si l’on est inquiet, il faut qu’on nous appelle ou qu’on se présente, pour bénéficier d’une prise en charge médicale et obstétrica­le adaptée et rapide.

Peut-être un mot de conclusion rassurant à destinatio­n des milliers de femmes enceintes actuelleme­nt ?

La plupart font des formes asymptomat­iques. Et la majorité des femmes enceintes qui sont (ou seront) Covid + connaîtron­t une évolution favorable. Des équipes sont prêtes sur notre territoire à répondre aux questions et prendre en charge les patientes qui le nécessiten­t.

Recueillis par

 ?? (DR) ?? « Le risque de transmissi­on materno-foetale est probableme­nt très faible», rassure
(DR) « Le risque de transmissi­on materno-foetale est probableme­nt très faible», rassure

Newspapers in French

Newspapers from Monaco