Monaco-Matin

Dans un Ehpad à Nice :«Onne vit plus que pour les protéger »

Après les nombreux décès dans un Ehpad de Mougins, c’est la peur au ventre que Sylvie vient travailler. Malgré tout, elle se consacre au bien-être de « ses » pensionnai­res

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

Chaque matin, quand je prends mon poste, j’ai la boule au ventre ! Pourvu qu’ils soient tous là. » Cuisinière à l’Institut Claude-Pompidou (ICP) à Nice, elle est fatiguée. C’est pourtant une nature, Sylvie. Pour preuve, le surnom qui lui colle ici à la peau : « Zaï » (en niçois ça signifie : « Vas-y, envoie ».

De l’énergie à revendre

L’énergie, elle en a à revendre. Mais la tension est telle qu’elle puise dans ses réserves, comme tous ses collègues, médecins, aide-soignant(e)s, infirmièr(e)s, psy... qui veillent sur les 72 résidents de cet Ephad un peu particulie­r. Ici, on est en zone de combat tout le temps. Souffrant d’Alzheimer, les membres de la petite communauté de l’ICP sont particuliè­rement vulnérable­s. Avec la crise du Covid-19, le danger invisible qui rode est encore plus grand. «Tunepeuxpa­s t’enlever de l’idée que si l’un d’eux attrape ce foutu virus, ce sera de notre faute ». Et ça la hante. Comme tout le personnel.

« On est tous devenus des moines »

Au point, elle le sent, d’inquiéter ou d’étonner son entourage. Oui, Zaï ne vit plus à cent à l’heure, ne virevolte plus partout.

Les règles imposées par l’ARS sont pourtant drastiques. Ici, de surcroît, Christophe Rocca, directeur du pôle autonomie de la Mutualité française, les avait anticipées dès le 5 mars. Mais Sylvie, elle, s’en impose une couche supplément­aire : « Je fais boulot-maison et puis c’est tout ! On est tous devenus des moines ! Hors mon compagnon qui est confiné strictemen­t, je ne vois personne. Et quand je croise les voisins, je désinfecte tout, tout, tout ! Quitte à paraître totalement parano, mais ça, m’en bati .» Apprenant par un « push » de NiceMatin, les décès de nombreux pensionnai­res d’un Ephad à Mougins (19 hier, ndlr), Sylvie blêmit. Une ombre passe. « Tous tant qu’on est, on ne vit plus que pour les protéger. »

 ?? (DR) ?? Sylvie prépare le repas des pensionnai­res et du personnel.
(DR) Sylvie prépare le repas des pensionnai­res et du personnel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco