Monaco-Matin

« Je mets du soleil dans mes menus »

-

Quand la direction a suggéré que le personnel prenne le déjeuner sur place, afin de limiter les déplacemen­ts à l’extérieur, Sylvie s’est mise deux fois plus fort aux fourneaux : « J’essaie de leur concocter des petits plats comme à la maison. De mettre un peu de soleil dans mes menus : ce qu’endurent les soignants est tellement lourd. Ils sont exceptionn­els. »

Les lieux ont été réaménagés

Le but que tout le monde s’est fixé ici : ne jamais monter au quatrième étage... jusqu’à la fin de la crise. Anticipant une éventuelle propagatio­n de l’épidémie, la direction a réaménagé totalement les lieux. Le dernier étage du bâtiment a été libéré cas où : « C’est une sorte de bulle anti-Covid ou l’on serait amené à isoler les résidents qui auraient été contaminés », confirme Christophe Rocca.

Maudit quatrième étage ! « Qu’il reste vide. Il est là notre combat. Et on va le gagner. Tant pis si, à la fin de cette horreur, il faudra tous nous ramasser à la petite cuillère. » Un sourire se lit enfin sur le visage de Sylvie.

Chassez le naturel, il revient au galop : « Depuis quinze jours, je sais toujours parfaiteme­nt que je suis ni Steve Jobs, ni Madonna, mais je mesure que nos petits métiers vont permettre que la vie continue. Ça donne une pêche folle. »

« Malgré tout, les résidents se sentent bien »

De la fierté aussi ? Non l’autosatisf­action narcissiqu­e n’est pas sa came. Pas le temps. « Les résidents n’ont pas mesuré l’étendue ni la portée de la crise sanitaire. Malgré tout, ils sentent bien qu’il y a un truc “chelou”. Ils ne peuvent plus voir leurs proches. Ils se rendent bien compte qu’on est sur le gril. Le peu d’énergie qu’il nous reste du coup, on la consacre à les divertir ».

À la demande sa directrice, Sylvie, hier après-midi, a ainsi lâché son tablier et ses batteries de casseroles pour s’en aller improviser un cours de photo un peu loufoque avec les résidents du centre. Toutes proportion­s gardées, un peu à la manière d’un Roberto Benigni dans La Vie est belle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco