Monaco-Matin

Amira, aide-soignante vençoise : « Je tiens tête à ce virus, c’est mon devoir »

- AURORE MALVAL amalval@nicematin.fr

Amira Zaiter, 30 ans, est aidesoigna­nte. Depuis le début de l’épidémie de coronaviru­s, cette jeune maman alterne les gardes de nuit dans les cliniques et hôpitaux de la Côte d’Azur. Réquisitio­nnée sur le front de la maladie, Amira nous ouvre son carnet de bord.

Un grand besoin de volontaire­s

« On vit actuelleme­nt une crise sanitaire. Nous soignants, nous n’avons plus de masques ! Il a fallu que des particulie­rs nous en confection­nent et je vous en remercie. Même nos denrées alimentair­es sont limites. Et on a besoin de force pour tenir une journée de 13 heures. On fait comment ? On ne dit rien. On est là quoi qu’il en soit. Mais vous restez à la maison ! C’est l’essentiel. Vous ne vous rendez pas compte mais un soignant sur deux craque. Alors on se retrouve en sous-effectif... Et tous les hôpitaux nous réquisitio­nnent sauf qu’on ne peut pas être partout. » « J’appelle les soignants à se porter volontaire­s car nous avons vraiment besoin de monde ! Je suis militante contre ce virus et je lui tiens tête, c’est mon devoir. Je tiens à remercier également les caissières, les boulangère­s, nos épiciers du coin... tant oubliés mais eux aussi sont là!»

« On est là pour vous, mais qui est là pour nous ? J’ai juste peur de craquer et ne plus tenir. De prendre le risque en pleine figure et ne pas voir ma fille de 7 ans qui est dans un lieu sain par peur de la contaminer. Mais encore une fois, s’il vous plaît, restez chez vous ! »

Solidarité entre voisins

« Ce matin en rentrant du boulot, j’ai laissé un petit mot au cas où, à l’entrée de l’immeuble avant d’aller me coucher. Je n’ai plus de voiture et je suis de garde en réanimatio­n à Mougins. Si quelqu’un peut me véhiculer à 6 heures ça me rendrait un grand service. À 13 heures, ça sonne, je me réveille et deux voisins se manifesten­t pour m’accompagne­r demain à 6 heures… sachant que, je ne connais aucun de mes voisins malgré le fait que cela fait deux ans que j’y habite. J’étais tellement émue et gênée que je ne savais pas comment les remercier alors je leur ai offert des masques et du gel hydroalcoo­lique. »

« On garde le sourire »

« Le restaurant O’Paprika nous a offert et livré le repas de midi ! C’est grâce à des personnes comme vous, que l’on garde le sourire au quotidien et la force d’avancer. Des particulie­rs nous commandent des pizzas, des restaurant­s nous contactent, c’est très touchant.

Merci ! »

 ??  ?? « Mais encore une fois, s’il vous plaît, restez chez vous ! », affirme la Vençoise Amira. (Dessin A. M.)
« Mais encore une fois, s’il vous plaît, restez chez vous ! », affirme la Vençoise Amira. (Dessin A. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco