Monaco-Matin

Sanary : trois arrêtés qui limitaient le déplacemen­t de personnes annulés

-

À la veille d’une audience de référé liberté devant le tribunal administra­tif du Var, le maire de Sanary Ferdinand Bernhard vient d’annuler trois textes qui limitaient fortement les déplacemen­ts sur sa commune.

Les arrêtés du maire de Sanary ont défrayé la chronique. Toute la France confinée a entendu parler de cette municipali­té varoise si soucieuse de protéger ses administré­s, qu’elle en interdisai­t l’achat d’une baguette de pain, ou d’un journal à l’unité. Ainsi que

DL) tout déplacemen­t au-delà d’une distance de 10 mètres de son domicile. Ces deux textes (ainsi qu’un troisième) sont datés des 25 et 26 mars, en pleine deuxième semaine de confinemen­t, pendant laquelle le débat sur le bon respect des mesures sanitaires a pris de l’ampleur.

Mais Sanary figurait toujours, et de loin, comme la commune la plus limitative en la matière. Lundi, le préfet du Var a considéré qu’il était «indispensa­ble qu’un juge soit appelé à se prononcer sur le sujet ». Et a introduit un déféré et un référé liberté devant le tribunal administra­tif de Toulon, compétent pour l’ensemble du Var.

L’arrêté municipal stipule que « la préfecture considère, dans sa requête enregistré­e le 30 mars 2020, qu’il n’y a pas sur le territoire de Sanar y un nombre de cas de contaminat­ions graves ou de décès anormaleme­nt élevés (...) justifiant les arrêtés municipaux ». Et en conséquenc­e annule trois arrêtés.

 ?? Ferdinand Bernhard, maire de Sanary. (Photo ??
Ferdinand Bernhard, maire de Sanary. (Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco