Monaco-Matin

« Ils ont trop tardé »

-

Dominique Larose, référente commerce Alpes-Maritimes à la CGT, employée chez Carrefour Market, estime trop lente la mise en place des mesures de sécurité dans les magasins.

Les entorses aux gestes barrière

« Les gestes barrières ne sont pas toujours bien respectés. Les flux clients sont très durs à réguler. Les vigiles font ce qu’ils peuvent. Quatre vigiles sont décédés à Paris, une hôtesse de caisse est décédée à Saint-Denis... Ça fait froid dans le dos. »

Plainte contre Carrefour et la ministre

« La fédération du commerce et des services [CGT] a porté plainte contre la ministre [du travail, Muriel Pénicaud] et Carrefour. Les magasins ont tardé à mettre les gestes barrière en place. A Nice, il a fallu qu’on exerce notre droit de retrait... Et Carrefour nous a signalé qu’on ne serait pas payé. Plexiglas, flux clients, gants, gel : tout ceci n’a été fait qu’après. »

Travailler malgré la peur

« Des gens travaillen­t sans matériel. Nous avons été alertés par certains salariés, qui ont une peur bleue de se faire virer derrière. Dans la grande distributi­on, c’est du  h par semaine au Smic. Et beaucoup de gens, travaillan­t à temps partiel, touchent - euros par mois. C’est déjà dur de vivre avec ça, alors si en plus, ils le perdent... Ils vont travailler la boule au ventre. Mais ils y vont quand même. »

Revalorisa­tion plutôt que prime

« Certes, ils nous ont donné une prime de  euros. Mais ce n’est pas une prime qu’on veut : c’est une revalorisa­tion de salaire.  euros, ça ne va pas nous changer la vie... surtout si on attrape le Covid ! »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco