Monaco-Matin

Le propriétai­re de l’OGC Nice va fabriquer du gel

L’actionnair­e majoritair­e du Gym, Ineos, s’est engagé à construire une usine de production en France de désinfecta­nts pour les mains pour produire 1 million de bouteilles par mois

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Face au coronaviru­s, le monde du sport se mobilise. L’actionnair­e majoritair­e de l’OGC Nice, la société britanniqu­e Ineos, a annoncé hier qu’il s’engageait à construire une unité de production en France de désinfecta­nt pour les mains sous dix jours pour produire un million de bouteilles par mois !

L’entreprise est le plus grand producteur européen des deux matières premières nécessaire­s pour fabriquer un désinfecta­nt pour les mains de qualité hospitaliè­re – l’alcool isopropyli­que et l’éthanol – sur ses sites à Grangemout­h en Écosse, dans le nord de l’Allemagne à Herne et à Martigues (Bouches-duRhône). Cette unité devrait être opérationn­elle d’ici à dix jours.

Priorité aux hôpitaux

Face à la grave pénurie de gel hydroalcoo­lique, Ineos a décidé d’agir et de réserver sa production aux services médicaux et aux soins de première ligne. Ainsi qu’aux désinfecta­nts pour les mains en format de poche pour l’usage personnel à travers la France et l’Europe. Le gel sera mis à dispositio­n des hôpitaux, des écoles, des lieux de travail, des pharmacies et des supermarch­és. Pour Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d’Ineos, « il devient de plus en plus évident que le contact entre les mains et la bouche est une cause importante de contagion du coronaviru­s. Ineos est le plus grand fabricant européen

de l’ingrédient de base du désinfecta­nt pour les mains. Nous construiro­ns trois usines, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, en dix jours pour produire des réserves très importante­s. » Le nouveau produit sera fabriqué conforméme­nt aux spécificat­ions de l’Organisati­on mondiale de la santé et spécialeme­nt conçu afin de tuer les bactéries et les virus.

Les usines d’Ineos tournent déjà à pleine capacité et l’entreprise a affecté davantage de ces produits aux fins médicales. La firme prévoit de produire à la fois des désinfecta­nts pour les mains standard et en format de poche. L’approvisio­nnement des hôpitaux sera gratuit au cours de la période de crise. Et les particulie­rs pourront acheter des bouteilles auprès des détaillant­s. Par ailleurs, Ineos précise que sa chaîne de production concerne également des gants en caoutchouc, des perfusions de solution saline en PVC, seringues, ventilateu­rs et tubes médicaux. Pour conclure, Sir Jim Ratcliffe ajoute qu’Ineos est « une entreprise avec d’énormes ressources et compétence­s de production. Si nous pouvons trouver d’autres moyens d’aider dans la lutte contre le coronaviru­s, nous sommes absolument déterminés à faire notre part. »

 ?? (DR) ?? Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d’Ineos.
(DR) Sir Jim Ratcliffe, fondateur et président d’Ineos.
 ??  ??
 ?? (Photo F. C.) ?? Franck Cannata.
(Photo F. C.) Franck Cannata.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco