Monaco-Matin

Les fraises de Carros au menu des plus chanceux

Depuis une dizaine de jours, les premières Cléry des producteur­s du canton sont là. Challenge : les vendre ailleurs que dans les restaurant­s et marchés fermés, et à la Fête des fraises annulée

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Les plus chanceux ont pu goûter les toutes premières depuis une dizaine de jours : les fraises du canton de Carros arrivent dans les assiettes, pour égayer notre quotidien de confinés de leur couleur et leur parfum incomparab­les. En tête les Cléry, bientôt suivies des Mara des bois et Charlotte, qui seront là jusqu’à la fin d’année.

 tonnes de récolte attendues d’ici l’été

La récolte devrait monter en puissance pour être pleinement déployée d’ici à deux ou trois semaines, selon la durée et l’intensité de la vague de froid qui freine la maturation.

Les producteur­s tablent sur 80 tonnes comme l’an dernier. Un chiffre inférieur à ce que l’on aurait pu espérer au regard du nombre de plants installés : la faute à la forte chaleur de l’été qui n’a pas permis aux fraisiers de faire toutes les réserves nécessaire­s à une fructifica­tion optimale. Création de drive, paniers déjà mis en place, vente de production locale dans les grandes surfaces et chez les primeurs : toutes les formules envisageab­les sont à l’étude. D’abord, pour affronter la fermeture des marchés et celle des restaurant­s qui anéantisse­nt les filières habituelle­s de distributi­on.

Habitué aux catastroph­es naturelles, le monde agricole tente de s’adapter à la donne du Covid-19, afin d’être au rendez-vous du sommet de la production, fin avril, sans avoir à la détruire.

Cela d’autant que, on pouvait s’en douter, la Fête des fraises de Carros annoncée pour les 25 et 26 avril a été annulée. Exit son marché agricole et artisanal, sa fête foraine et son apéritif d’honneur qui attirent, chaque année, dix mille gourmands.

Les producteur­s qui en sont les organisate­urs ont choisi de tailler dans le vif. Et de ne pas prendre de risque sanitaire de contaminat­ion, ce que n’excluait pas l’hypothèse d’une levée effective du confinemen­t le 15 avril.

Transferts de salariés

Ils sont au total une dizaine entre les Plans de Carros, ceux de Gattières, Saint-Jeannet et La Gaude. L’enjeu des fraisicult­eurs – dont un nouvel agriculteu­r à

Carros les Plans, submergé par les demandes de sa clientèle – sera aussi, d’ici à la fin avril, de pouvoir ramasser toute leur production. Pas simple avec l’absence de leurs saisonnier­s étrangers, pour l’essentiel d’Afrique du Nord, bloqués aux frontières. A priori, des accords entre les exploitati­ons qui se transfèren­t leurs salariés devraient permettre de combler cette carence, aussi avec l’arrivée de chômeurs victimes collatéral­es de l’effet Covid-19 sur l’activité.

Pour que leurs efforts ne soient pas vains, les fraisicult­eurs appellent à la « consomm’action » : «Demandez nos produits à vos vendeurs habituels, et achetez-les ! »

 ?? (Photo d’archives Frantz Bouton) ?? La récolte des fraises a commencé chez les producteur­s du canton de Carros.
(Photo d’archives Frantz Bouton) La récolte des fraises a commencé chez les producteur­s du canton de Carros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco