Monaco-Matin

Chats en liberté : « des clarificat­ions vont être annoncées cette semaine »

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Cent trente-cinq euros, ça fait cher la pâtée ! Depuis le début du confinemen­t, de nombreux bénévoles racontent la même galère : « Nous avons des îlots de chats à nourrir. Mais si l’on se fait contrôler, on est sanctionné. Il n’y a pas de case sur l’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e à cet effet. » Alors, les sommes s’accumulent. Et viennent grever les budgets des membres des associatio­ns de défense animale du départemen­t. Un coup dur pour ceux qui ne peuvent pas abandonner les matous libres. Et justement, pour faire réagir les pouvoirs publics, plus de 71 000 personnes ont signé une pétition adressée au ministère de l’Agricultur­e, à l’Élysée et au député de la 2e circonscri­ption des Alpes-Maritimes qui fait figure de relais des amis des animaux à l’Assemblée nationale. «Des clarificat­ions indispensa­bles s’agissant du nourrissag­e et de la stérilisat­ion vont être annoncées cette semaine, lance Loïc Dombreval. Je fais tout mon possible pour faire accélérer les choses.

Mais il faut bien entendre que le gouverneme­nt fait face à un virus qui touche mortelleme­nt les Français. On ne peut pas imaginer que la santé des animaux se fasse au détriment de celle des humains. Les deux sont étroitemen­t liés d’ailleurs avec l’environnem­ent. »

En attendant, l’ex-maire de Vence rappelle les consignes : « Il faut que les associatio­ns remplissen­t une attestatio­n demandant l’interventi­on du bénévole, un planning de nourrissag­e et qu’il puisse justifier de son adhésion. Ce dernier doit cocher une case sur son attestatio­n dérogatoir­e : soit la première relative à un déplacemen­t profession­nel, mais nous nous orientons de plus en plus vers la dernière, celle ayant trait à la mission d’intérêt général. » S’agissant de la stérilisat­ion des chats errants, le député se veut ferme : «Là, il s’agit d’opérations d’urgence ! Le pic de naissance ne va pas tarder en plus. »

 ?? (Photo d’archives Dylan Meiffret) ?? En attendant des précisions claires, le député Loïc Dombreval conseille les associatio­ns sur la marche à suivre pour assurer la continuité de leurs actions.
(Photo d’archives Dylan Meiffret) En attendant des précisions claires, le député Loïc Dombreval conseille les associatio­ns sur la marche à suivre pour assurer la continuité de leurs actions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco