Monaco-Matin

La Semaine sainte à vivre sur les réseaux sociaux !

Les catholique­s vont être privés de la procession et de la bénédictio­n des rameaux ainsi que de la messe de Pâques. Mais le diocèse de propose de suivre ces cérémonies sur Facebook

-

Cette Semaine sainte de 2020 restera dans les mémoires : pour la première fois, il sera impossible aux fidèles d’y participer physiqueme­nt. Bien entendu, les prêtres célébreron­t les offices et cérémonies de cette semaine si importante pour les catholique­s mais ils seront seuls, dans leur église respective voire chez eux. Mgr Marceau, évêque de Nice, a donc mis en place un dispositif afin que les fidèles puissent tout de même assister à ces cérémonies… par Internet ! Voyons cela dans le détail.

■  avril : dimanche des Rameaux

L’évêque présidera dimanche la grandmesse à l’église Saint-Jean-Baptiste-le Voeu, à Nice. Il sera entouré – ce sera la seule exception dans tout le diocèse – de quelques membres du corps ecclésiast­ique. Cette messe sera retransmis­e en direct sur la page Facebook du diocèse (c’est une page publique : il n’y a pas besoin de s’inscrire pour l’ouvrir).

Si vous avez réussi à vous procurer un brin d’olivier, de buis voire des croix tressées avec des palmes, ceux-ci seront bénis au moment où le prêtre prononcera la prière. D’autres paroisses possèdent leur propre page Facebook. Sur le site du diocèse, Nice.catholique.fr, vous trouverez la liste de ces paroisses et bien d’autres informatio­ns.

Mgr Marceau précise enfin qu’il sera possible « aux prêtres célébrant dans les églises de bénir des rameaux qu’ils pourront laisser à la dispositio­n des fidèles au fond de l’église ou à la porte de celle-ci. »

■ Lundi  avril : messe chrismale

Cet office est important car l’évêque bénit l’huile qui va servir pendant un an à toutes

Newspapers in French

Newspapers from Monaco