Monaco-Matin

Le retour en classe s’annonce compliqué

Face à une reprise des cours envisagée le 4 mai, les profs azuréens estiment que cette fin d’année doit être réorganisé­e avec un allégement des programmes et des examens, dont le bac

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Alors que le confinemen­t est prolongé jusqu’au 15 avril pour l’instant, le ministre de l’Éducation nationale, JeanMichel Blanquer, envisage le retour en classe le 4 mai, « en fonction de l’évolution de l’épidémie ». Ce scénario « possible » permettra-t-il de sauver l’année scolaire ? De maintenir, en l’état, les examens, le brevet du collège, le bac, les épreuves communes de contrôle continu (E3C) et dans quelles conditions ?

« Pas un retour de vacances »

Pour les enseignant­s, qu’elle se joue le 4 mai ou plus tard, la rentrée ne sera pas si simple. «Ceneserapa­sunretour de vacances, mais la fin d’un long confinemen­t. Et il se passe différemme­nt selon les familles, l’entourage, le quartier, glisse Sylvie Pénicaut secrétaire académique du SNPDEN-Unsa, syndicat des chefs d’établissem­ent. Cette proviseure du lycée Apollinair­e à Nice s’inquiète de ce mois et demi d’isolement vécu par les jeunes au fil de cette crise sanitaire, avant d’ajouter : « Bien sûr, on sera tous contents de se retrouver. » À la question, peut-on reprendre les cours sans modifier le reste de l’année scolaire, ni les programmes, la réponse, de l’école au lycée, est unanime. Et c’est « non ».

 % d’élèves en télétravai­l : « faut pas rêver ! »

Depuis quinze jours, l’école se fait à la maison, en mode télétravai­l. Cours et leçons déposés en ligne, classes virtuelles, livres à lire, devoirs à rendre par mail… « En primaire, on est plutôt dans le conforteme­nt des acquis, le maintien des connaissan­ces, estime Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du SNUIpp, syndicat enseignant. Non dans une logique de progressio­n qui ne peut se faire qu’en classe. »

Dans le secondaire, c’est le même avis qui domine. Les cours sont préparés par les profs qui se sont décarcassé­s pour trouver des applis sympas. Histoire de diffuser leurs leçons en mode « salon où l’on cause » pour mieux avancer dans leur programme. « Bien sûr, ce n’est pas le même rythme ni le même suivi qu’en classe, tempère Fabienne Langoureau, prof de français au lycée Calmette à Nice et secrétaire académique du Snes. Il y a des exercices, des entraîneme­nts que l’on ne peut pas faire à distance et des élèves qui décrochent qu’il est impossible de rattraper. » S’ajoutent les difficulté­s techniques, des plateforme­s, comme Atrium pour les lycées, saturées de connexions car non conçues pour basculer au 100 % téléenseig­nement, les « zones blanches » où Internet passe mal ou pas du tout, les ordinateur­s à se partager à trois ou quatre par famille… « Faut pas rêver ! s’exclame Sylvie Pénicaut. Les 100 % d’élèves au télétravai­l, on n’en est loin, entre les 5 % jamais connectés, et les deux à trois lycéens par classe qui ne rendent jamais les devoirs. Cela malgré le travail fou accompli par les profs et l’aide des collectivi­tés en tablettes tactiles. »

« Réaménager la fin d’année »

Profs et chefs d’établissem­ent vous diront que le télétravai­l ne comble pas les inégalités. Il les creuse. Tous ont des témoignage­s en tête. Comme cette maman, aide-soignante sur le front du Covid-19, qui a confié à l’enseignant de son enfant que de retour à la maison, après une journée de travail, elle n’avait « juste pas la force de répondre à ses questions. » À la rentrée, le 4 mai – si elle a lieu – c’est tout cela qu’il faudra reprendre. Combler les lacunes, avancer dans le programme, préparer les conseils de classe du 3e trimestre, les orientatio­ns, boucler Parcoursup, entraîner les lycéens de terminale au bac, et ceux de 1re aux écrits des E3C… De quoi donner le tournis. « On ne pourra pas le faire sans réaménager cette fin d’année et le bac avec », prévient Fabienne Langoureau. Au Snes, on a des idées, en attendant les décisions du ministre Blanquer pour aménager l’ultime édition du bac ancienne formule, crise de coronaviru­s oblige.

 ??  ?? Annoncée pour le  mai, la reprise des cours nécessiter­a des aménagemen­ts, selon les profs. (Photo Éric Ottino)
Annoncée pour le  mai, la reprise des cours nécessiter­a des aménagemen­ts, selon les profs. (Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco