Monaco-Matin

Une clinique niçoise partenaire du Pr Raoult

Tests pour tous, résultats « en moins de 24 h », traitement à la hydrochlor­oquine... La clinique Saint-George a lancé hier un partenaria­t avec l’IHU Méditerran­ée Infection de Marseille

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Voilà qui devrait quelque peu faire bondir la fréquentat­ion de l’établissem­ent. Depuis hier, la clinique Saint-George, à Nice met en place un partenaria­t public/privé avec l’IHU (Institut hospitalo-universita­ire) Méditerran­ée Infection de Marseille, a annoncé le maire, Christian Estrosi. La clinique rentre donc dans le cadre de l’étude menée par l’établissem­ent marseillai­s, dirigé par le professeur Didier Raoult. Une démarche initiée par le maire, défenseur du professeur controvers­é. Le but étant, notamment de « faire monter en puissance la mise à dispositio­n de tests sur notre ville » et « permettre [à l’établissem­ent] de rentrer dans le protocole dont bénéficie le CHU ».

● Tests pour ceux qui le souhaitent

« Un patient normal peut se présenter au service des urgences de la clinique Saint-George, explique Pierre Ripoll, directeur général de l’établissem­ent. Nous avons deux flux : un service normal et un flux pour les cas suspicieux d’être touchés par le Covid. Le tri se fait dans une tente, devant le service des urgences. » Suivent consultati­ons, puis prélèvemen­ts.

Résultats rapides

Ces prélèvemen­ts partent à l’IHU de Marseille, à raison de deux navettes par jour : la première part de Nice à 11 h, l’autre à 16 h. Délai des résultats ? « Maximum 24 heures », promet Pierre Ripoll. Selon son état, le patient sera soit réorienté dans des services de la clinique. S’il n’en a pas besoin, il rentre chez lui et sera suivi et tenu au courant des résultats de son prélèvemen­t, via une applicatio­n.

● Traitement du professeur Raoult

Il sera proposé aux patients de suivre le traitement préconisé par le professeur Raoult : l’associatio­n de l’hydrochlor­oquine et de zithromax.

Par ailleurs, les patients suivis viendront alimenter la base de données de l’étude menée par IHU de Marseille.

● Quelle capacité d’accueil ?

De l’aveu du directeur général, c’est l’inconnue : « Notre problémati­que est là. Il y a 300 mètres de queue à La Timone, à Marseille, mais on ne sait pas si les gens vont venir ici en nombre. On n’arrive pas à évaluer. » Côté stocks, pour le traitement, l’établissem­ent a été approvisio­nné par le laboratoir­e Sanofi, de quoi traiter « largement plus de 500 patients », assure Pierre Ripoll.

 ??  ?? A la clinique Saint-George à Cimiez, on s’attend à accueillir de nombreux patients. (Photo Dylan Meiffret)
A la clinique Saint-George à Cimiez, on s’attend à accueillir de nombreux patients. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco