Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ?

- Burger Quiz, ce soir à 21 h 15, sur TMC. K. M.

Qui ne connaît pas Mayo et Ketchup ? Pas les sachets distribués avec son hamburger au fast-food du coin... Non, on parle là des deux équipes de Burger Quiz, l’émission sans doute la plus déjantée – à regarder –, du PAF. Ça tombe bien, c’est ce soir sur TMC. Pour la petite histoire, Alain Chabat aurait choisi de relancer il y a trois ans le concept de son émission, créée en 2001 sur Canal +, parce que le trublion Cyril Hanouna aurait exprimé des velléités de reprendre l’idée. Chabat a donc décidé de réunir auteurs farfelus (il faut l’être), potes tout aussi loufoques – Gérard Darmon, Marina Foïs à titre d’exemples et quelques petits nouveaux comme François Damiens

vu sur le plateau – pour offrir de nouvelles heures de gloire à ce Burger qui revisite (le mot est faible) le concept du jeu télévisé. Dix-sept ans après, on est toujours dans une improbable sandwicher­ie, où l’animateur – Chabat donc – accueille deux équipes composées chacune d’un candidat épaulé par deux personnali­tés.

Tout au long du jeu, les trios Mayo et Ketchup doivent répondre à des questions complèteme­nt farfelues pour obtenir un max de « miams » (des points quoi !) au fil des quatre manches qui se succèdent : Les Nuggets, Le Sel ou le poivre, Les Menus et L’Addition. La première équipe à comptabili­ser 25 miams fait gagner 1 000 euros au candidat, qui décroche une place en finale. Et là c’est The Burger de la mort ! Peu d’entre eux ont réussi à franchir le seuil de cette victoire : répondre dans l’ordre aux dix questions posées en une fois par Chabat… dont c’est la dernière saison aux commandes à ce qu’il paraît. Pour la première de ce soir d’ailleurs, il laisse le comptoir et l’addition à la chroniqueu­se de La Bande originale (France Inter) et Quotidien sur la même chaîne, l’humoriste Alison Wheeler.

On vibre avec le candidat face à la pression qu’il doit éprouver au moment de se lancer, on est déçu ou on crie de joie pour lui. De l’émotion vraie ! Et une franche partie de rigolade !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco