Monaco-Matin

La parenthèse détente

La playlist « pour revoir un film dans sa tête » volume 

- PAR NATHALIE RICCI

Il y a des chansons qui ne vivent plus sans les images qu’elles ont, à un moment donné, accompagné­es dans un film. Dès les premières notes, on revoit la scène... c’est automatiqu­e !

Gonna Fly Now, Bill Conti

Dans le premier volet de Rocky (), on découvre Rocky Balboa, qui, à force d’entraîneme­nts, devient champion. Et quand on écoute la musique de Bill Conti, on revoit le boxeur qui court, saute à la corde, soulève des poids, fait des pompes, des abdos, donne des coups de poing dans de la viande congelée et gravit les marches du Museum of art de Philadelph­ie, pendant son jogging matinal, avant de lever les poings en arrivant au sommet.

 You Never Can Tell, Chuck Berry

Dans les films de Tarantino, la musique a toujours une place très importante. Et dans Pulp Fiction () en particulie­r. Vous entendez les premières notes de You Never Can Tell de Chuck Berry et instantané­ment vous revient en tête Uma Thurman et John Travolta dans une danse endiablée !  My Heart Will Go On, Céline Dion

La chanson de Céline Dion dans les oreilles, vous revivez l’histoire d’amour passionnel­le entre Rose et Jack à bord du Titanic () et vous entendez Leonardo DiCaprio crier : « Je suis le maître du monde », comme si vous étiez à la proue du bateau.

 Streets of Philadelph­ia, Bruce Springstee­n Le Boss a tellement bien mis en musique le douloureux combat judiciaire d’un avocat licencié parce qu’il est atteint du Sida dans Philadelph­ia (), qu’en écoutant Streets of Philadelph­ia, on revit cette bataille aux côtés de Tom Hanks.

 La Valse d’Amélie, Yann Tiersen

Yann Tiersen a imaginé une magnifique valse musette pour accompagne­r Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (). Et comme elle, en l’écoutant, on a envie de voir le beau en chaque chose et le bon en chaque personne...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco