Monaco-Matin

POURQUOI FAIT-ON DES BLAGUES LE 1er AVRIL ?

- PAR SOPHIE RAMBURE

C’est quoi la légende du masque de fer ? Pourquoi on rit ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, on se demande pourquoi le 1er avril est synonyme de blagues.

Attention. Nous sommes le 1er avril. Alors, c’est le jour des blagues, des canulars (fausses nouvelles) et des poissons accrochés dans le dos. Il faut être attentif et ne pas croire tout ce que l’on te dit. Sauf ici, je te l’assure, on va te raconter d’où vient cette tradition.

En 1564, le roi Charles IX décide de changer le premier jour de l’année. Il abandonne le calendrier julien (mis en place par Jules César) pour le grégorien. À présent, l’année démarre le 1er janvier et non plus le 25 mars, jour

chrétien de l’Annonciati­on (annonce de la maternité divine à la Vierge Marie par l’ange Gabriel). Quand l’année commençait le 25 mars, on avait l’habitude de se faire des cadeaux la semaine qui suivait, jusqu’au 1er avril.

Mais dans la France du XVIe siècle, les informatio­ns ne circulent pas aussi vite qu’aujourd’hui. Il y a peu de moyens de communicat­ion. Si l’imprimerie est inventée par Gutenberg en 1454, les publicatio­ns ne sont régulières (quand il y en a souvent) qu’à la fin du XVIe siècle. La première gazette (journal) française et la plus connue paraît en 1631 avec Théophrast­e Renaudot. Tout le monde ne sait pas lire non plus. Ainsi, ce changement de date n’est pas très connu au départ. Il y a aussi ceux qui sont contre cette décision et qui continuent à fêter la nouvelle année comme avant en s’offrant des cadeaux. Ces derniers sont moqués parce qu’ils n’appliquent pas le nouveau calendrier. C’est comme si on fêtait Noël le 14-Juillet ! C’est de là que vient cette habitude de faire des blagues.

Et d’où vient la coutume d’accrocher un poisson dans le dos ? Plusieurs hypothèses existent. D’abord, le poisson est le dernier signe du zodiaque marquant la sortie de l’hiver. Ou bien cela est peut-être lié au Carême (qui englobe le 1er avril), une période de 40 jours de jeûne pendant laquelle la viande est interdite pour les Chrétiens. On lui préfère alors le poisson. Dernière possibilit­é : cela renverrait à l’interdicti­on de pêcher à cette période à certains endroits pour laisser la reproducti­on se faire. Pour réconforte­r les pêcheurs, on leur offrait un faux poisson ! La tradition du 1er avril existe dans de nombreux pays. Voici un échantillo­n d’infos drôles parues en France : et si les lapins remplaçaie­nt les chiens pour aider les policiers dans leurs enquêtes ? Une sardine géante bouche l’entrée du port de Marseille ! On te laisse imaginer ta petite blague pour aujourd’hui...

Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘ En 1564, le roi Charles IX change le 1er jour de l’année”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco