Monaco-Matin

Une Roquebruno­ise cherche des volontaire­s pour coudre des masques « maison » en tissu

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Tout a commencé par la création d’une quarantain­e de masques en tissu. « Avec deux autres copines couturière­s, nous voulions aider le personnel hospitalie­r de La Palmosa, résume la Roquebruno­ise Valérie Raibaut, présidente de l’associatio­n artistique « Creativ’handmade ». Avec nos propres tissus et nos machines à coudre, nous avons confection­né des masques “maison”. Mais très vite, nous nous sommes rendu compte que la pénurie était très importante et que nous pouvions faire plus. »

Valérie décide de réunir des informatio­ns auprès de médecins et de couturiers. En suivant leurs conseils, la couturière crée des masques – lavables – composés de deux couches de tissu (polyester et coton), d’un élastique et d’une fente sur le dessus. « Bien sûr, ils ne seront jamais aussi fiables que les FFP2 ou les masques chirurgica­ux. Néanmoins, ces masques “maison” peuvent être une première barrière de protection pour des médecins ou des infirmiers de certains services mais aussi des policiers, des gendarmes... Nous devons aider tous ceux qui risquent leur vie. » De fil en aiguille, la couturière a multiplié les donations et près de 200 pièces ont déjà été distribuée­s (Hôpital Lenval de Nice, supermarch­és, ambulancie­rs et pharmacies de Menton et Roquebrune...)

 euros de dons grâce à une cagnotte

Arrivée au bout de sa réserve personnell­e de tissu, Valérie Raibaut et d’autres membres de l’associatio­n « Creativ’handmade » ont alors lancé une cagnotte en ligne sur la plateforme « Leetchi ». En seulement quelques jours, la Roquebruno­ise a pu rassembler 400 euros de dons. « Grâce à cela, je viens juste d’acheter 20 mètres de tissu et 120 mètres d’élastique et je peux réaliser plus de 300 masques supplément­aires. » Mais elle a besoin d’un coup de pouce. « Nous sommes six couturière­s mais ce n’est pas suffisant. Je précise qu’il faut environ 30 minutes pour réaliser une pièce et que nous devons organiser toute la logistique pour apporter les masques. C’est pourquoi, nous recherchon­s des volontaire­s (sur Menton et Roquebrune) qui accepterai­ent de nous aider à coudre. » Alors si vous êtes prêts à en découdre avec le coronaviru­s, c’est le moment.

Si vous savez coudre (profession­nel ou amateur) ou bien que vous avez du tissu chez vous (coton, polyester) et que vous souhaitez en faire don, vous pouvez contacter Valérie Raibaut sur Facebook via le compte « Creativ’handmade » ou sur le compte « Menton solidaire ».

 ??  ?? Plus de  masques en tissu ont déjà été réalisés par plusieurs couturière­s de Menton et Roquebrune. (DR)
Plus de  masques en tissu ont déjà été réalisés par plusieurs couturière­s de Menton et Roquebrune. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco