Monaco-Matin

Des viennoiser­ies pour soutenir les bonnes âmes

Le boulanger Jean-Paul Veziano et le pâtissier Lilian Bonnefoi livrent chaque jour ou presque, à titre gracieux, des petites douceurs à tous ces profession­nels qui se battent contre le covid-19

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

On est ensemble. Cette démarche, c’est aussi pour dire qu’avec juste un peu de farine et d’eau, on est avec vous. » Vous, ce sont les soignants. Les policiers, les pompiers. Les infirmière­s et les auxiliaire­s de vie, aussi. Toutes ces profession­s qui traversent la crise sanitaire actuelle sans fléchir et sans prendre le temps d’avoir peur.

Jean-Paul Veziano, boulanger, n’est pas du genre très bavard. La lumière, il préfère la laisser aux autres. Ici, à son acolyte Lilian Bonnefoi, pâtissier, avec qui il distribue des viennoiser­ies depuis une dizaine de jours, à titre gracieux, à toutes ces bonnes âmes qui ont tant besoin de courage en ces temps difficiles.

Du réconfort autour d’une viennoiser­ie

« Avec Jean-Paul, nous sommes quasiment fermés depuis le début du confinemen­t, poursuit Lilian Bonnefoi. Au début, je venais au labo pour donner un coup de peinture par-ci par-là, m’occuper de la paperasse, faire quelques essais de pâtisserie. Mais c’était triste. Il me manquait ces odeurs de croissants, de gâteaux aux fruits… j’avais le moral à zéro. » Les deux amis se parlent régulièrem­ent au téléphone, mesures de confinemen­t oblige. « Tout ça lui manquait aussi beaucoup. C’est un besoin vital, pour un artisan, de faire vivre son espace, de retrouver cette ambiance olfactive. Nous avions de la matière première. Plutôt que de la jeter, on s’est dit que l’on pouvait faire quelques brioches et quelques croissants pour toutes ces personnes qui se battent. »

Ni une ni deux, les deux profession­nels mettent la main à la pâte. Et commencent à livrer l’hôpital d’Antibes, les Ehpad, etc. À tour de rôle, après une nuit d’astreinte ou bien au commenceme­nt d’une dure journée, tous reçoivent une part de douceur dans ce monde de brutes. Depuis, les deux artisans ont même reçu quelques dons d’un partenaire financiers, d’un assureur. De quoi se lever du bon pied, de bonne heure, pour pâtisser avec le coeur. « Petit à petit, les gens nous voient sur les réseaux sociaux et souhaitent participer. Et puis on voit qu’ils sont contents. Ce n’est qu’un petit moment de réconfort autour d’une viennoiser­ie, mais ils ont besoin de soutien pour tenir bon. »

■ Pour suivre Jean-Paul Veziano et Lilian Bonnefoi sur Instagram, il suffit de s’abonner aux comptes jeanpaulve­ziano et lilianbonn­efoipatiss­erie

 ??  ?? Les deux artisans partagent avec parcimonie, sur Instagram notamment, leur initiative. (Photos captures d’écran et DR)
Les deux artisans partagent avec parcimonie, sur Instagram notamment, leur initiative. (Photos captures d’écran et DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco