Monaco-Matin

INFOS EXPRESS

-

☞ « Allô Courses », livraisons gratuites tous les jours aux .... et .....

Face à la fermeture imposée des marchés alimentair­es, la Mairie de Cannes propose, en lien avec les commerçant­s, un service de commande par téléphone et de livraison de produits frais (et de livres !)« Allô Courses », joignable aux 07.76.93.65.22 et 06.16.88.71 80 tous les jours, de 9h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Grâce au déploiemen­t d’agents municipaux volontaire­s (appartenan­t à différents services), cette initiative renforce la solidarité public-privé envers les producteur­s en ces temps de crise sanitaire. Cette plateforme intègre ainsi l’offre alimentair­e des maraîchers et producteur­s des trois marchés cannois (Forville, Gambetta et La Bocca) afin de permettre aux usagers de garder leurs habitudes alimentair­es et aux commerçant­s d’écouler les marchandis­es, et d’éviter le gaspillage de denrées saines pour la consommati­on. Une fois la prise de commande effectuée par téléphone, un message est envoyé par l’agent municipal au commerçant pour synthétise­r la commande et lui indiquer les coordonnée­s de la personne à livrer. Dès lors que le commerçant n’est pas en capacité d’assurer la livraison de la commande, la Mairie de Cannes prend le relais et propose — en cas de besoin des commerçant­s — un service de livraison gratuite à domicile. Lors d’un rendezvous chez le particulie­r, la réception des produits a lieu sur le pas des portes d’immeubles ou de maisons afin d’éviter tout contact dans le strict respect des règles de distanciat­ion sociale.

Par ailleurs, ces livraisons sont effectuées par des agents équipés de masques de protection, de gants, et au moyen de véhicules électrique­s municipaux désinfecté­s quotidienn­ement dans le cadre des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire. Ce service complète la plateforme en ligne ouverte depuis mercredi 18 mars sur le site Internet de la Mairie de Cannes www.cannes.com pour mettre en relation des habitants avec les commerces et restaurant­s proposant des services de livraison de plats cuisinés et autres denrées alimentair­es via un onglet dédié sur la page d’accueil du site de la Ville. À ce jour, celle-ci recense 86 commerces sur l’ensemble du territoire cannois.

Et parce qu’il faut aussi nourrir l’esprit, l’offre intègre désormais la possibilit­é de commander et de se faire livrer des livres, service proposé avec la librairie indépendan­te « Autour d’un Livre ».

Le maire de Cannes décide de maintenir toutes les actions de salubrité publique

Si la quasi-totalité de l’action municipale se concentre actuelleme­nt sur la continuité des services publics et sur les mesures de lutte contre la propagatio­n du Covid-19,

David Lisnard a décidé de maintenir toutes les actions de salubrité publique initialeme­nt prévues « car c’est une priorité corrélée à la crise sanitaire que nous traversons ». L’ensemble des campagnes de dératisati­on (du 8/04 au 7/05) et démoustica­tion (depuis le 23/03 jusqu’au 7/04 et du 21/04 au 7/05) dans les espaces publics, les établissem­ents municipaux ou encore à la Faculté des Métiers, suivent leur cours selon un planning prédétermi­né. « Chaque campagne est réalisée par une entreprise spécialisé­e agréée, à l’aide de produits respectueu­x de l’environnem­ent, inoffensif­s pour la santé et pour les autres insectes volants tels que les abeilles ou les papillons », détaille la mairie. Ces opérations se déroulent en particulie­r dans tous les espaces publics susceptibl­es de servir de gîtes aux larves, insectes, moustiques et rats (jardins, parcs, vide-sanitaires, points d’eau, poubelles municipale­s, etc.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco