Monaco-Matin

St-Tropez : le navigateur Lionel Péan « joue » à saute ponton

- B. Q.

Il a posé son sac depuis plusieurs années à SaintTrope­z. Lui, l’homme de l’Atlantique, loup de mer tout sauf éphémère, bourru mais pointu, a tourné le dos aux marées qui l’ont porté au loin pour se caler à quai en Méditerran­ée.

Avec son palmarès digne des plus grands aventurier­s nautiques modernes, Péan a fait son tour. Alors, avec femme et enfants, il a redessiné sa carte de vie pour se consacrer à d’autres passions.

Après l’aventure SFS...

Il y a eu ces dernières années l’aventure de SFS, partenaire qui lui avait confié la barre de plusieurs voiliers pour courir quelques régates et emmener au large les amis de cette société de réassuranc­e.

Contrat fini, l’homme s’est investi dans l’organisati­on du Trophée Bailli de Suffren, qui, chaque année en juin, emmène quelques beaux voiliers de Saint-Tropez à Malte, via la Corse et la Sicile. Péan préside désormais cette course nautique qui a bifurqué l’an passé vers les Baléares, sur d’autres routes que le légendaire viceamiral Pierre André de Suffren avait empruntées, au fil de batailles menées pour sa majesté le Roi. Autres temps, autres caps, Péan s’investit désormais dans le business. Avec quelques-uns, le voilà qui a repris Seaflotech basé dans le Var, une société qui réunit quelques experts et ingénieurs autour de projets de pontons mobiles.

Mouillages organisés

Une idée pas forcément neuve mais qui a trouvé les clefs pour réussir : performanc­e, sécurité et écologie sont désormais les maîtres mots de ces nouveaux équipiers du capitaine Péan. Ces pontons-là sont destinés notamment à répondre à la problémati­que des mouillages désorganis­és, à l’afflux de yachts à la belle saison qui s’installent un peu partout, au manque d’anneaux aussi dans les ports. Conçus intelligem­ment, avec des modules très variables, allant de l’accueil de quelques voiliers à la présence de super yachts, en passant par une hélistatio­n pour les forces de secours ou à des restaurant­s flottants, ces pontonslà sont mobiles et sont amarrés en mer via un ou des pieux qui ne sont pas fixes. Le vent et les courants ne sont donc un obstacle à l’installati­on de ces modules. Tout y est conçu pour respecter l’environnem­ent et la sécurité.

Après une phase d’expériment­ation, la société a obtenu les premières autorisati­ons pour installer ces équipement­s au large des côtes et devrait implanter un ponton cet été dans le Var. Un concept à suivre !

 ??  ?? Le navigateur français (à droite), installé à Saint-Tropez, participe à une aventure technologi­que qui développe des mouillages flottants d’une nouvelle génération.
Le navigateur français (à droite), installé à Saint-Tropez, participe à une aventure technologi­que qui développe des mouillages flottants d’une nouvelle génération.
 ??  ?? Un exemple d’aménagemen­t.
Un exemple d’aménagemen­t.
 ?? (Photos DR et B. Q.) ??
(Photos DR et B. Q.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco