Monaco-Matin

La mise en garde

- PHILIPPE HERBET

Pour Anthony Santerre ,qui fut, cinq ans durant, le préparateu­r physique de l’AS Cannes, puis du Racing (volley-ball), et qui occupe aujourd’hui les fonctions d’entraîneur-manager à l’AC Cannes (athlétisme), au-delà des 30 jours de confinemen­t prévus, peu de chance que les compétitio­ns redémarren­t dans la foulée...

Comment un sportif de haut niveau peut-il rester performant ?

A moins d’avoir une salle à la maison, c’est compliqué de maintenir les niveaux de performanc­e. On peut quand même s’entretenir, au niveau cardio. Il y a plein de façons de faire, chez soi, des petites séances de HIIT (high intensity interval training). Grâce à ça, on peut maintenir une activité musculaire plutôt correcte.

Si l’on veut préserver les sportifs, dans quels délais serait-il souhaitabl­e de reprendre ?

Au-delà de  jours, ça me semble difficile, même si, dans le monde pro, ils ont tous un staff qui gère ce genre de choses.

Et tous ceux qui, bien

qu’amateurs, évoluent à un certain niveau ?

Je pense que la reprise, pour eux risque d’être difficile. Maintenant, ce confinemen­t, pour les athlètes qui ont un peu d’expérience, peut être aussi le moment de prendre soin de son corps, en faisant des choses qu’on n’a pas forcément le temps de faire, et soigner les petits bobos qu’on n’avait pas pris le temps, jusqu’ici, de soigner. Et c’est valable aussi bien pour un sportif de haut niveau qu’un sportif lambda.

Quelle est la durée maximale à ne pas dépasser, si l’on veut éviter d’avoir à refaire une préparatio­n complète ?

Au-delà de quinze jours, c’était déjà compliqué. Le « désentraîn­ement » est un phénomène qui arrive assez vite. Mais après un mois, ce serait vraiment catastroph­ique pour la préparatio­n des athlètes. Et reprendre, à bloc, serait selon moi impossible.

Reprendre les championna­ts aurait été pure folie ?

Dangereux pour la santé et même incompréhe­nsible. Parce que même en s’étant entretenu, ce serait un peu comme reprendre la compétitio­n, direct, après un retour de vacances.

Quels conseils peut-on donner aux sportifs ?

Pour tous ceux qui ne disposent d’aucun matériel à la maison : du travail à poids de corps, pour maintenir une activité articulair­e et musculaire. C’est-à-dire des mouvements simples, comme des squats, des pompes, du gainage, etc. Des choses vraiment simples, qu’on peut enchaîner sous forme de circuit-training, avec séances d’étirements tous les deux jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco