Monaco-Matin

Diouf-Fournier, unis pour la vie

- VINCENT MENICHINI

Julien Fournier a été le bras droit de Pape Diouf durant son mandat de président de l’Olympique de Marseille (-). Son homme de confiance. Son « petit », si on peut dire. Hier soir, l’actuel directeur du football à l’OGC Nice ( ans) était un homme inconsolab­le, après avoir longtemps espéré que le transfert de l’ancien boss de l’OM à l’hôpital l’Archet, à Nice, puisse être effectué depuis Dakar.

Mais Pape Diouf s’est éteint, hier soir à Dakar, à cause de ce foutu virus. Fournier a perdu celui qui lui avait mis le pied à l’étrier dans le football profession­nel, celui qui ne pensait que du bien de sa personne, dans un milieu plutôt avare de bonnes intentions. « Si j’avais un quelconque pouvoir à l’OM, Julien Fournier serait certaineme­nt celui que j’embauchera­is en premier, disait Diouf, en , dans le Phocéen. Pourquoi ? Car il connaît très bien le monde du football, c’est un bon négociateu­r et il est très honnête. » « Quand tu croisais Pape, il te parlait toujours de Julien », affirme un scout d’un club de Ligue .

Peu de temps après son arrivée à la tête du club olympien, Diouf repère le potentiel de Fournier qui est alors en charge du service administra­tif du centre de formation de l’OM. Rapidement, l’ancien journalist­e fait monter Fournier dans la hiérarchie, lui confie le poste de secrétaire général et la gestion de nombreux dossiers lors des différents mercatos.

Au fil des années, Diouf et Fournier tissent des liens forts. En , le duo convainc Eric Gerets de rejoindre la Canebière. Puis, ce sera au tour de Didier Deschamps, que les deux amis rencontren­t à la Turbie, en . Quelques semaines plus tard, ils quitteront l’OM, ensemble, main dans la main sous la pression de Vincent Labrune. Depuis, le contact entre les deux hommes ne s’est jamais rompu, Fournier considéran­t Diouf comme un père spirituel, un sage qu’il « badait » pour sa faconde, son éloquence et son sens de la repartie.

Ces dernières heures, l’actuel directeur du football à l’OGC Nice a remué ciel et terre pour lui venir en aide. En vain...

 ?? Diouf-Fournier : un vrai duo. ?? (Photos PQR et D. Meiffret)
Diouf-Fournier : un vrai duo. (Photos PQR et D. Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco