Monaco-Matin

Alexandre Blain vous coache à distance

- Alexandre Blain a ressorti les maillots de ses anciennes équipes cyclistes. (DR) R.L. * “Confinemen­t body fighting “sur Facebook.

Depuis le début du confinemen­t, Alexandre Blain a lancé des séances de préparatio­n physique à distance, sur Facebook, gratuites, dynamiques mais aussi ludiques. « Au départ, je me demandais comment je pouvais poursuivre la préparatio­n physique de ma dizaine d’athlètes (dont le vététiste Dimitri Tordo, top 5 mondial en Enduro) à distance », rembobine, l’ancien cycliste profession­nel (2008-17). « J’ai pensé aux réseaux sociaux et ça a tout de suite plu. J’ai élargi aux membres du “team Nissa triathlon” (dont il est membre), et j’avais beaucoup de participan­ts qui me demandaien­t s’ils pouvaient inviter un ami. Alors ça s’est élargi, aujourd’hui, il y a plus de 200 membres ».

Le Peillonnai­s alterne différente­s séances en ligne. Du home-trainer pour les cyclistes, mais aussi de la PPG (préparatio­n physique générale). « En tout, je fais dix séances par semaine. Sur le home-trainer, on roule moins qu’en extérieur, mais ça donne de bons entraîneme­nts, plus qualitatif­s. Et cet esprit de groupe, ça permet de tous nous motiver. Pour la PPG, je mélange le crossfit, du gainage ou du renforceme­nt. Il y a même la première partie qui est axée pour les enfants ». En plus de motiver les sportifs qui ont rejoint son groupe (*), cela permet au préparateu­r physique, mais encore triathlète à 39 ans, de conserver sa propre condition. « C’est sûr que faire du vélo sur home-trainer ou courir sur tapis c’est moins fun qu’en extérieur, mais ça me fait vraiment bien bosser, avec de séances bien calibrées ». Le tout gracieusem­ent et dans un état d’esprit « hyper positif ». « J’avais prévu des stages pour préparer l’Etape du Tour ou l’Ironman au printemps, ils sont tous tombés à l’eau. Néanmoins, dans cette période, il faut faire preuve de solidarité. C’est ce que je fais en donnant un coup de main dans mon domaine ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco