Monaco-Matin

Marchesi quitte le Racing !

L’entraîneur italien a officialis­é, hier, son départ en fin de saison pour le club polonais de Radomka Radom. Une page se tourne après trois ans à la tête de l’équipe fanion

- RUDY KOSKAS

Un départ à l’amiable, sans vague et en toute transparen­ce. L’histoire entre Riccardo Marchesi (43 ans) et le RC Cannes va se terminer dans la sérénité. Confiné dans un village au nord de Bologne, le coach italien confirme son départ pour un autre championna­t, une autre aventure. « Jusqu’à la fin de la saison, je suis toujours au RC Cannes. J’ai pris la décision de partir car j’avais une bonne opportunit­é mais je suis triste car je suis bien à Cannes. Mon départ est logique car cela permet au club d’avoir plus de ressources pour se restructur­er. Pour moi, c’est une chance que de pouvoir entraîner en Pologne dans un club qui veut se structurer, grandir. J’ai signé pour 2 ans. C’est un nouveau challenge très excitant dans un championna­t que je ne connais pas. »

Un remplaçant italien

Du côté du président, Agostino Pesce, c’est la fin d’une belle histoire. Et le début d’une autre ! « Nous avons beaucoup gagné avec Riccardo qui est mon entraîneur mais aussi mon ami. Il a eu de belles propositio­ns et on lui a donné l’occasion d’accepter et nous de repartir sur un nouveau projet. »

Après une dizaine de jours de discussion, les deux hommes sont tombés d’accord comme ils l’ont toujours été durant ces trois saisons. Aussi bien chez le président que du côté du technicien, on a senti de la sérénité dans les propos et la certitude d’avoir fait le bon choix. Mais l’aventure cannoise n’est pas encore terminée pour Marchesi qui a aidé Pesce à lui trouver... son remplaçant !

« Nous avons tout fait ensemble et vu les différents candidats. On recherche un profil à la Riccardo, gagnant avec une expérience dans le championna­t italien, mais un peu plus jeune ! Le RC Cannes est une Ferrari et nous avons trouvé un bon pilote pour la conduire. Je ne peux pas encore donner son nom (on évoque fortement le nom de Filippo Schiavo qui avait déjà succédé à Marchesi en 2016 au Cannet) car il est toujours sous contrat avec son autre club. »

Le Racing devrait communique­r officielle­ment sur le nom de son prochain entraîneur dans quelques jours.

Des salaires baissés d’au moins  % !

Autre départ au RCC : celui d’Alessandro Orefice, préparateu­r physique et adjoint de Marchesi, qui avait postulé pour le remplacer. « On a pensé qu’il était encore un peu trop jeune (35 ans) pour Cannes » glisse Agostino Pesce. L’Italien pourrait rebondir du côté d’Aix-Venelles en tant qu’entraîneur principal à la place de Félix André sur le départ.

Enfin, pour repartir d’un bon pied la saison prochaine, le RC Cannes pense déjà à la constituti­on d’un nouveau groupe après cette fin de cycle. « On va constituer une équipe pour gagner comme on le fait à chaque fois, clame le président, il y a de bonnes joueuses qui veulent venir à Cannes mais pas pour l’argent. On va reparamétr­er les salaires avec une baisse de 30 à 40 % minimum. »

 ??  ??
 ??  ?? Riccardo Marchesi a accepté un nouveau challenge la saison prochaine en Pologne. (Photo Patrice Lapoirie)
Riccardo Marchesi a accepté un nouveau challenge la saison prochaine en Pologne. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco