Monaco-Matin

Antibes, Patricia et Francis interpelle­nt la Ville

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

ÀPatricia et Francis Garino, artisans chocolatie­rs à Antibes depuis 33 ans, installés boulevard Wilson depuis 11 ans, sont dans le flou. Même après avoir acquis la certitude de pouvoir rester ouvert pendant la période de confinemen­t, un impératif à quelques semaines des fêtes de Pâques (lire ci-dessus), le couple fait les cent pas en attendant des clients qui ne viennent pas. «Onenvoitun­oudeuxpar jour, parfois zéro, déplore Francis. La situation est intenable car en restant ouverts, nous n’aurons pas droit à grand-chose de la part de l’État. Mais il faut continuer à payer le loyer, les charges, etc. »

« Je suis catastroph­ée »

Et cette question qui leur taraude l’esprit : bénéficier­ont-ils d’une aide, d’un coup de main ou même d’un simple coup de pouce de la part de la Ville d’Antibes ? « Ce n’est pas facile, poursuit Patricia. Attention, le confinemen­t est une nécessité. Mais aujourd’hui, nous ne savons pas si le maire va faire quelque chose pour nous aider, notamment concernant les loyers. Que compte-t-il faire ? Je pose la question également pour les autres commerces, ouverts avec des salariés ou encore ceux qui ont fermé. »

Et il n’est évidemment pas question, pour le couple, d’évoquer un emprunt alors que leur activité est proche du néant. «Les pouvoirs publics pensent vraiment que l’on va emprunter de l’argent pour payer nos loyers alors que l’on ne travaille quasiment pas ? Il ne faut pas se leurrer. L’activité commercial­e ne va pas reprendre dans de bonnes conditions de sitôt. Il va falloir des mois et des mois pour que ça reparte correcteme­nt. Aujourd’hui,

c’est la santé de tous qui prime mais nous allons être embêtés à l’avenir. Je suis catastroph­ée et, aujourd’hui, nous n’avons aucune informatio­n de la part de la Ville. »

Concernant d’éventuelle­s aides municipale­s, le maire d’Antibes, Jean Leonetti, est clair : « La Ville ne se substituer­a pas aux démarches de l’État ou de la CCI. Il existe des aides concernant les difficulté­s de trésorerie []. Ils peuvent également solliciter un crédit à taux zéro avec un différé de remboursem­ent. Nous pouvons relayer ces demandes quand elles sont faites auprès de l’office du commerce. » Pour autant, la municipali­té propose des solutions à ses commerçant­s. Et notamment « une visibilité sur Internet, pour, par exemple, indiquer s’ils livrent. L’idée, c’est aussi de récupérer leurs produits payés en ligne afin qu’ils soient disponible­s via un drive. »

(1) Lire l’ensemble des mesures en page 22.

Quelles solutions propose la Ville ?

 ??  ?? Francis et Patricia Garino sont artisans chocolatie­rs à Antibes depuis  ans. (Photo J. T.)
Francis et Patricia Garino sont artisans chocolatie­rs à Antibes depuis  ans. (Photo J. T.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco