Monaco-Matin

La France insoumise présente elle aussi sa vision du déconfinem­ent

-

Après Les Républicai­ns samedi, La France insoumise a rendu publiques hier ses propositio­ns pour le déconfinem­ent. Dans une « contributi­on ouverte » d’une trentaine de pages, les élus emmenés par Jean-Luc Mélenchon estiment que l’exécutif a « pris le problème à l’envers » en fixant « arbitraire­ment » la date du 11 mai. Ils suggèrent d’abord de « prendre la mesure du risque », préconisan­t notamment de « tester, tester, tester », avec deux scénarios nécessitan­t « 5 à 10 millions de tests » par mois. Les Insoumis plaident également pour « un déconfinem­ent progressif, contrôlé », commençant par les régions « les moins touchées ». « Toute la population doit avoir accès gratuiteme­nt à des masques, dont le port [doit être rendu] obligatoir­e dans l’espace public et les transports, et à du gel hydroalcoo­lique », écrivent-ils, en mettant en garde sur le risque d’une « deuxième vague ».

Ils proposent par ailleurs que les salariés puissent se constituer « de plein droit » en « comités de production » pour « déterminer de façon collective de la pertinence de la reprise de l’activité ». Autre mesure préconisée : des « recrutemen­ts massifs » et des « revalorisa­tions salariales » pour l’hôpital, l’industrie ou encore les transports. Sans oublier des nationalis­ations et des réquisitio­ns sur le plan sanitaire ou pour les besoins en hébergemen­t.

Pour les plus précaires, ils proposent l’« automatici­té des prestation­s sociales » et un « encadremen­t des prix alimentair­es et des produits d’hygiène et de première nécessité ». Et estiment qu’il faut maintenir « fermés jusqu’en septembre » les établissem­ents scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco