Monaco-Matin

Masques : les officines attendent, inutile de courir

Sur plus de 400 officines, une vingtaine seulement disposerai­ent de masques à la vente. Le décret tardif oblige les clients à patienter, tout devrait rentrer dans l’ordre le 11 mai

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Jusqu’alors réquisitio­nnés pour les besoins des profession­nels de santé, des masques de protection refont leur apparition dans les pharmacies, cette fois à destinatio­n du grand public. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes mais ces modèles en tissu répondent aux normes Afnor. Ils doivent filtrer au moins 70 % des particules et sont lavables dix fois, a minima.

Ça, c’est sur le papier. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquée­s. Le décret paru ce week-end au Journal officiel ne s’est pas traduit par un déferlemen­t de masques, comme par magie, sur les 22 000 officines du pays. On en recense plus de 400 dans les Alpes-Maritimes et, hier matin, une vingtaine d’entre elles, pas plus, disposaien­t d’un premier stock à la vente.

C’était le cas de la pharmacie Lyautey, dans le quartier du parc des Exposition­s, à Nice. C’était, car Raphaël Gigliotti s’attendait à avoir écoulé ses 1 000 pièces dans la journée. À midi, il en avait déjà vendu 150 et la ruée ne faisait que commencer, soutenue par un bouche-àoreille galopant. Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? «Un coup de chance », selon le trésorier départemen­tal de la Fédération des syndicats pharmaceut­iques de France, qui avait pris l’initiative d’une commande la semaine dernière, sans attendre la publicatio­n du décret.

« Pas avant juin »

Les masques reçus par Raphaël Gigliotti sont d’une qualité optimale. De catégorie 1 (filtration à 90 % pour retenir des molécules de 3 microns) et lavables vingt fois. Sans qu’il soit nécessaire de se saigner, à raison de 5,90 € l’unité.

C’est une entreprise de Moselle, d’ordinaire spécialisé­e dans l’habillage des TGV ou dans les revêtement­s pour la literie, qui a produit ce premier lot. Trois épaisseurs, la couche intermédia­ire constituée par une maille très fine, à faible perméabili­té, le tout lavable à 60°. Seul hic : « J’ai rappelé mon fournisseu­r qui n’est pas sûr de pouvoir me livrer à nouveau avant le mois de juin… »

« C’est rassurant »

Parmi ses premiers clients hier matin, le directeur d’un grand magasin à l’arrêt, ses 175 salariés au chômage partiel. « Mercredi, nous devons récupérer, avec mon mari, quatre masques réutilisab­les auprès des services de la Ville. En attendant, je n’ai rien, sauf un vieux modèle chirurgica­l que j’avais pu acheter ici même, avant la réquisitio­n. Je ne suis pas complotist­e, je ne perds plus mon temps sur Facebook où tout le monde a réponse à tout, je me fais mon opinion par moi-même et je ne cède pas à la panique. Tout de même, dans la mesure où l’on connaît mal ce virus, se protéger avec un masque, ne serait-ce que pour faire les courses, c’est rassurant. » Son pharmacien, veillant à contingent­er les ventes pour satisfaire un maximum de clients, se désole déjà d’être à court. «Jen’enfais pas une affaire d’argent, la marge est la même que sur les médicament­s, donc faible, et le taux de TVA heureuseme­nt ramené à 5,5 %, comme sur tous les produits liés à la lutte contre le Covid19.» Il rappelle que les masques en papier peuvent être provisoire­ment recyclés par un bref passage au four à 70°. Et que, tissu ou papier, il est capital de respecter les conditions d’une bonne manipulati­on : « Ne toucher que les élastiques, jamais le masque lui-même. En prenant soin de soigneusem­ent se laver les mains avant de le mettre en place et après l’avoir retiré. »

 ??  ?? Raphaël Gigliotti, l’un des rares pharmacien­s des Alpes-Maritimes à disposer de masques à la vente hier matin, s’attendait à écouler tout son stock, soit   pièces, dans la journée. (Photo Frantz Bouton)
Raphaël Gigliotti, l’un des rares pharmacien­s des Alpes-Maritimes à disposer de masques à la vente hier matin, s’attendait à écouler tout son stock, soit   pièces, dans la journée. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco