Monaco-Matin

Nos départemen­ts « seront en vert le  mai » selon Renaud Muselier

- RECUEILLI PAR FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Président du conseil régional Sud Paca et de l’associatio­n des Régions de France, Renaud Muselier a débattu hier matin, en visioconfé­rence, avec Édouard Philippe et une dizaine de ses ministres.

En savez-vous davantage sur notre sortie de crise ?

Nous avons le calendrier, la méthode et la différenci­ation, autour de la notion de progressiv­ité. La nouveauté, c’est la carte de France bicolore, avec des départemen­ts rouges ou verts. L’objectif étant bien sûr d’avoir nos six départemen­ts en vert.

Est-ce tenable ?

Sur la carte de l’ARS que j’ai vue lundi, nous en avons déjà un vert, le Vaucluse, et cinq rouges. À l’exception des Bouches-duRhône, les quatre rouges peuvent basculer en vert. Hautes-Alpes et Alpes-de-HauteProve­nce assez rapidement, Alpes-Maritimes et Var d’ici au  mai. Même si la circulatio­n du virus reste plus intense dans ce dernier départemen­t.

Quels sont vos critères ?

Dans le Var, nous avions lundi  patients hospitalis­és dont  en réanimatio­n, et  décès. À titre de comparaiso­n, l’Oise avait  patients hospitalis­és et  décès. À population équivalent­e, et avec une moindre capacité hospitaliè­re.

Dans les Alpes-Maritimes :  patients hospitalis­és dont  en réanimatio­n, et  décès. Chiffres équivalent­s à ceux de l’Aube, qui compte pourtant quatre fois moins d’habitants. Avec de tels écarts en zone rouge, on peut dire que le  et le  sont en orange. Au total dans la région Sud, nous avons  personnes décédées. Le  faisant le plus gros contingent.

D’ici au  mai, qu’est-ce qui fera la différence ?

Malgré le beau temps, ne pas se déconfiner maintenant. Nous devons tous prendre bien conscience que l’avenir dépend de notre attitude aujourd’hui. Si l’on parvient au vert, pour cinq départemen­ts au moins sur les six, l’économie touristiqu­e repart tout de suite. Ça vaut quand même le coup de faire l’effort !

L’été, vous y croyez ?

Si l’on passe en vert, ça ira mieux. On pourra ouvrir plages, bars, restaurant­s, hôtels. Être opérationn­els courant juin, tout en sauvant juillet-août. Là, oui, nous nous serons battus pour reconquéri­r notre liberté. Tous les problèmes ont des solutions. Porter un masque, se laver les mains, ne pas s’asseoir à côté du voisin, ne plus se faire la bise : apprendre à vivre différemme­nt. Moi, je veux sortir, je veux respirer, je veux vivre.

C’est simple, non ?

 ?? (Photo François Vignola) ?? « L’avenir dépend de notre attitude aujourd’hui », prévient le président de la région Sud Paca.
(Photo François Vignola) « L’avenir dépend de notre attitude aujourd’hui », prévient le président de la région Sud Paca.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco