Monaco-Matin

‘‘ Les Alpes-Maritimes en rouge ce soir, en vert dès le  mai ?

-

« La circulatio­n du virus n’est pas uniforme dans le pays », a déclaré mardi le chef du gouverneme­nt avant de présenter un déconfinem­ent à deux vitesses basé sur « trois ensembles de critères » établis par la direction générale de la santé et Santé Publique France. Ce soir, lorsque sera dévoilée la première carte, les Alpes-Maritimes risquent d’être classées « rouge ». Mais l’examen des indicateur­s peut permettre d’émettre une hypothèse plutôt favorable pour le 11 mai si la tendance des derniers jours se poursuit.

◗ Premier critère, «que le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de 7 jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulatio­n du virus reste active ». Cet indicateur n’est actuelleme­nt pas connu à l’échelle du départemen­t, l’ARS communiqua­nt uniquement sur le nombre de cas détectés dans l’ensemble de la région Paca. Si l’on se base sur ceux-ci (en sachant qu’un grand nombre de dépistages ont été menés dans les Bouches-du-Rhône), on observe une forte décrue : en moyenne 140 nouveaux cas quotidiens entre le 21 et le 28 avril – contre 277 la semaine précédente. Au niveau départemen­tal, on peut comparer le taux d’hospitalis­ations de Covid-19 cette semaine avec celui de la semaine dernière, rapporté à 10.000 habitants. Il est en légère baisse - 2,38 contre 2,49 - ce qui n’est pas le cas dans tous les départemen­ts. ◗ Deuxième critère : « que les capacités hospitaliè­res régionales en réanimatio­n restent tendues ».

Dans les Alpes-Maritimes, il y avait 94 lits de réanimatio­n en 2018 selon les données de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiqu­es du ministère de la Santé). Ce nombre a été augmenté pour faire face à l’afflux possible de malades du Covid-19, mais si l’on regarde la courbe des hospitalis­ations en réanimatio­n depuis le début de l’épidémie, on observe que le chiffre de 2018 n’a encore jamais été atteint, même au moment du « pic » du 8 avril (87 personnes en réanimatio­n - elles étaient 56 hier).

◗ Dernier critère enfin, « que le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamme­nt prêt ». C’est l’inconnue. Le nombre de tests réalisés quotidienn­ement aujourd’hui ne présume pas des capacités des laboratoir­es. Par ailleurs, il s’agit surtout que le système de détection des cas contacts soit opérationn­el, et cela suppose la mise en place de « brigades » composées de « profession­nels de santé, mais également, de salariés de l’Assurance maladie, ou encore des personnels des mairies, des CCAS ou des départemen­ts ». Difficile de dire aujourd’hui si cela pourra être le cas. Dans son point de situation sur l’épidémie en région Paca, l’Agence régionale de santé précise encore chaque jour que le « virus circulant activement dans notre région, il n’est plus possible de rechercher systématiq­uement les contacts des personnes positives au Covid-19 ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco