Monaco-Matin

‘‘ Le retour dans les établissem­ents scolaires est-il obligatoir­e pour les élèves concernés ?

-

Le plan de déconfinem­ent de la Principaut­é prévoit une reprise graduelle de l’activité scolaire, pour certaines classes seulement, au cours du mois de mai. Le 11 mai, d’abord, les lycéens de Première et Terminale ; le 18 mai les collégiens de 6e et 3e ; et le 25 mai les écoliers de CP et CM2 uniquement.

« Il n’y aura pas de pénalisati­on pour les familles qui ne mettront pas leurs enfants à l’école, confirme Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur, mais nous recommando­ns que ce retour à l’école se fasse. Nous avons ciblé des classes à enjeux qui ont des rendezvous importants en fin d’année scolaire. » Notamment les examens du baccalauré­at et du brevet, même si ces derniers n’auront pas, cette année, d’épreuves écrites.

« Rien de mieux que l’interactio­n entre un élève et un professeur »

Si l’enseigneme­nt à distance reste actif pour tous les autres niveaux de classes, Patrice Cellario envisage la reprise pour les classes choisies comme un potentiel intéressan­t, « car il n’y a rien de mieux que l’interactio­n entre un professeur et un élève ».

Une interactio­n toutefois qui se fera par masques interposés. Élèves, professeur­s et personnels des établissem­ents scolaires devront couvrir leur bouche et leur nez. Pour les élèves résidant en Principaut­é, les masques distribués à la population ces derniers jours seront utiles. Pour les élèves bénéfician­t de dérogation­s et qui ne vivent pas à Monaco, des masques seront distribués le jour de la reprise.

« Nous aurons aussi un stock pour les oublis, car comme on peut oublier sa trousse ou un cahier, il est pensable qu’un élève un jour puisse oublier son masque », souligne Patrice Cellario, qui confirme que les établissem­ents scolaires seront encadrés pour contrôler le respect du port du masque.

En revanche, il n’y aura pas de prise de températur­e à l’entrée de l’école, comme il était un temps envisagé. « Ce n’est pas très probant, estime Didier Gamerdinge­r. Ça peut rassurer, mais médicaleme­nt, prendre la températur­e sur le front, ce n’est pas très utile, nous avons choisi de ne pas en faire un impératif ».

 ?? (Photo archives J.-F.O.) ?? Les cours doivent reprendre pour les classes de CP, CM, e, e, re et Terminale.
(Photo archives J.-F.O.) Les cours doivent reprendre pour les classes de CP, CM, e, e, re et Terminale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco