Monaco-Matin

Comment se rendre en Principaut­é pour travailler à partir du  mai ?

-

En entamant son déconfinem­ent une semaine avant la France, la Principaut­é soulève une problémati­que pour plusieurs dizaines de milliers de salariés français qui, chaque jour, font le chemin vers Monaco pour venir travailler. Pour ces travailleu­rs pendulaire­s, la règle du télétravai­l, en priorité, demeure active. « C’est une très bonne mesure qui permet d’éviter que les salariés se déplacent, tout en conservant leur activité, et nous allons continuer à l’appliquer », confirme Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Depuis le début de la crise, le nombre de salariés monégasque­s convertis au télétravai­l est passé de 1 300 à 10 000. Le 5 mai prochain, le Conseil national devrait se prononcer sur un texte législatif visant à faire du télétravai­l un impératif et à sanctionne­r son non-respect.

Le problème du trafic ferroviair­e

Pour autant, il y a des métiers impossible­s à exercer à distance. Notamment pour les salariés des boutiques qui vont rouvrir ce lundi. Mais aussi des activités de service. Quid pour ces population­s appelées à revenir travailler en Principaut­é dans quatre jours et qui sont habituées à utiliser les TER pour s’y rendre ?

« Nous sommes dépendants de la reprise graduelle du trafic des TER en France, qui ne devrait recommence­r qu’à 50 % à partir du 11 mai et avec des mesures pour respecter la distanciat­ion sociale. Tout cela va poser des problèmes », confirme le Ministre d’État Serge Telle, qui se dit attentif à la question. « Nous nous ajusterons en fonction de ce qui va se passer mais, pour l’heure, la desserte de Monaco ne fait pas partie des priorités de la SNCF. »

Pas vraiment de solution à l’horizon, si ce n’est que, comme les autorités s’attendent à voir un afflux plus grand de voitures sur les routes – des usagers qui d’ordinaire empruntent les transports en commun –, elles ont engagé une réflexion pour rendre les parkings gratuits. Réponse avant lundi.

  masques dans les entreprise­s

Autre contrainte pour les salariés qui arrivent lundi : comment se procurer des masques, obligatoir­es dans les commerces et fortement conseillés dans les bureaux ? Le gouverneme­nt a distribué cette semaine 650 000 masques jetables aux entreprise­s de la Principaut­é, et devrait poursuivre son approvisio­nnement. « Ce premier don est assez conséquent, il permet de couvrir les besoins de 12 000 salariés qui en utilisent deux par jour, et ce pour un mois », confirme Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie. La Croix-Rouge monégasque a également fait don de masques au chef de la gare de la Principaut­é, qui pourra les distribuer aux usagers du train qui en ont besoin. « Mais nous ne pourrons pas aller au-delà et distribuer des masques dans les gares de départ », souligne Didier Gamerdinge­r.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco