Monaco-Matin

Symptômes chez l’enfant : surveiller, sans s’affoler

Une trentaine de cas de mineurs présentant des signes liés à une réaction inflammato­ire excessive ont été recensés en Tous ont pu être soignés. À ce stade, le lien avec le Covid-19 n’est pas établi

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

« Aucun lien de causalité n’est établi, insiste le Dr Haas, d’autant que les tests réalisés chez ces enfants se sont révélés négatifs dans la majorité des cas. » S’agissait-il de faux négatifs ? Auraient-ils été réalisés trop tard ? On sait que pendant la phase inflammato­ire, le virus n’est souvent plus décelable. « Il faut réaliser des examens complément­aires pour progresser dans la compréhens­ion de ces cas », préconise le Dr Haas, qui n’écarte pas une cause infectieus­e, distincte du Covid19.

« De nombreux autres virus circulent actuelleme­nt »

« De nombreux autres virus circulent actuelleme­nt, en particulie­r des entéroviru­s, qui peuvent causer des symptômes similaires à ceux décrits pour ces jeunes enfants », indique-t-il.

Alors que l’enquête débute seulement autour de cette pathologie pédiatriqu­e émergente, le spécialist­e appelle à une « surveillan­ce armée » : « Tous les cas vont être recensés, même s’ils sont douteux puisque le cadre nosologiqu­e est imprécis. La pratique du scanner thoracique, beaucoup plus sensible pour la détection des infections par le Covid19, est recommandé­e en cas de doute. » Même si le Dr Haas dit « comprendre l’inquiétude de certains parents » ,il veut conclure sur une note rassurante : « Le nombre d’enfants touchés reste très faible, des traitement­s efficaces existent et les liens avec le coronaviru­s sont encore hypothétiq­ues. Il n’y a donc pas de raison de changer d’attitude à l’approche de la reprise scolaire. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco