Monaco-Matin

Nice Mortalité en réa : « Il est classique d’observer deux vagues de décès »

Pr Carole Ichai, anesthésis­te-réanimateu­r au CHU de

- RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Le Pr Carole Ichai est chef du pôle Anesthésie réanimatio­n – Urgences du CHU de Nice.

Le er avril, le gouverneme­nt évoquait un taux de mortalité en réanimatio­n de  %. Or, selon les données issues du Réseau européen de recherche en ventilatio­n artificiel­le, il serait beaucoup plus élevé, de l’ordre de  % à  %. Qu’est ce qui justifie un tel écart ?

En réanimatio­n, il est classique d’observer deux vagues de décès. Des décès précoces, intervenan­t dans les premiers jours, et une vague de décès plus tardifs. Il s’agit de patients que l’on a réussi à maintenir en vie plusieurs semaines, qui présentent des maladies chroniques et qui finissent par présenter des complicati­ons et une aggravatio­n de leur maladie, pouvant entraîner la mort. Souvent, il s’agit de patients présentant des comorbidit­és, insuffisan­ces chroniques cardiaque, rénale ou respiratoi­re qui sont très difficiles à sevrer au niveau respiratoi­re.

Le taux initial annoncé correspond­ait donc à la première vague ?

Certaineme­nt. Le public, les journalist­es ont demandé très vite des chiffres. Or, nous ne sommes pas en mesure de fournir des données définitive­s concernant la mortalité en réanimatio­n avant  jours. Et même plutôt  jours, si l’on veut être rigoureux. Le taux de  % qui a circulé a correspond­u à ce que l’on observait à un temps T donné. C’est-à-dire précocemen­t.

Pourquoi un bilan si tardif ?

Parce que des décès peuvent malheureus­ement survenir tardivemen­t en réanimatio­n mais aussi après la sortie de réanimatio­n. Dans les six mois qui suivent la période d’hospitalis­ation en réanimatio­n, on enregistre environ  % de mortalité supplément­aire, liés à des états végétatifs ou à de lourdes séquelles.

Dans le cas du Covid- en particulie­r, évalue-t-on déjà ces séquelles ?

Non, on ignore encore quelles seront les séquelles respiratoi­res. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un virus nouveau. On continue d’apprendre tous les jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco