Monaco-Matin

Alpes-Maritimes

-

Des médicament­s apportés à vélo électrique dans un refuge, des doléances de victimes de violences recueillie­s sur des parkings de supermarch­és, des cours en visioconfé­rence prodigués à des lycéens, etc. L’opération nationale baptisée « Répondre présent » bouleverse parfois les missions traditionn­elles de la gendarmeri­e. « C’est une directive nationale déclinée localement sous l’égide du préfet », indique le colonel Boualam, patron des gendarmes des Alpes-Maritimes.

Les rebelles du confinemen­t et les excités de la pédale d’accélérate­ur continuent d’être verbalisés. « Il y a eu 145 rétentions de permis de conduire en avril contre 37 en avril 2019 », rappelle le colonel Nasser Boualam.

Aider la protection animale, les clubs de plongée…

Dans le même temps, des actions de proximité et de solidarité parfois inattendue­s voient le jour. Comme ces militaires du groupe cynophile qui donnent un coup de main à un refuge de la fondation Assistance aux animaux de Carros, en manque de bénévoles en ces temps de pandémie.

Les plongeurs de la gendarmeri­e, eux, vont proposer aux clubs des plongées dites de réadaptati­on. « Une manière de faciliter la reprise d’activité après le déconfinem­ent, selon l’officier. Une associatio­n de protection de la diversité marine sollicite aussi un appui pour refaire un décompte des espèces. La brigade nautique étudie cette possibilit­é. »

Les gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) de Saint-Sauveur-sur-Tinée, eux, vont travailler de concert avec la Fédération de montagne et d’escalade pour la remise en état des clues, très abîmées par les intempérie­s hivernales. Avec l’espoir de voir revenir les adeptes du canyoning si le virus finit par refluer.

Une chaîne de solidarité, initiée

 ??  ?? Si la délinquanc­e a chuté depuis le début du confinemen­t, les gendarmes surveillen­t les sites sensibles, notamment les bureaux de poste au moment du versement des prestation­s. (DR)
Si la délinquanc­e a chuté depuis le début du confinemen­t, les gendarmes surveillen­t les sites sensibles, notamment les bureaux de poste au moment du versement des prestation­s. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco