Monaco-Matin

Vincent,  ans : « Ils sont aux petits soins »

-

Vincent,  ans, bon pied, bon oeil, vit dans une maison isolée à La Bollène-Vésubie. Il fait partie des cinq cents seniors enregistré­s par la gendarmeri­e, qui lui rend visite très régulièrem­ent. « Ils sont aux petits soins, très humains, loin de l’image du militaire obtus », apprécie le retraité, ancien adjoint au maire de la commune. « Moi, je ne suis pas à plaindre pendant le confinemen­t. J’ai un jardin donc de quoi m’occuper. Je vais faire mes courses une fois par semaine. Mais c’est vrai que de recevoir la visite des gendarmes ça fait plaisir et ça rassure. » L’opération « Tranquilli­té seniors », créée pendant la canicule de sinistre mémoire, avait permis de répertorie­r des retraités vulnérable­s. La chef d’escadron, Marianne Richard, qui dirige la compagnie de Puget-Théniers, a vite réactivé le dispositif : « Avec le confinemen­t, l’éloignemen­t des familles, les personnes âgées sont encore plus fra- giles. Outre les seniors que nous avions l’habitude d’appeler ou auxquels nous rendions visite, nous avons étendu le dispositif. Il concerne nos soixante communes. » Avec l’aide de l’associatio­n « Les Amis de la gendarmeri­e »,   marque-pages, imprimés par « Bureau Vallées Menton », ont été distribués avec des conseils pratiques « Nous apportons aussi de l’aide alimentair­e à des familles qui sont passées entre les mailles des CCAS, souligne Marianne Richard. Parce que les gendarmes, ce n’est pas seulement les contravent­ions au bord de la route. »

 ??  ?? Les gendarmes azuréens contactent très régulièrem­ent cinq cents retraités pour prendre de leurs nouvelles. (Photo illustrati­on Gendarmeri­e)
Les gendarmes azuréens contactent très régulièrem­ent cinq cents retraités pour prendre de leurs nouvelles. (Photo illustrati­on Gendarmeri­e)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco