Monaco-Matin

Affronter le confinemen­t :  conseils de naturopath­e

La spécialist­e garde un oeil bienveilla­nt sur l’évolution des comporteme­nts durant cette période de confinemen­t. Elle nous livre quelques conseils de bien-être

- Parti ! FRANÇOIS BAILLE

Pas de panique dans la voix de Patricia Repon, naturopath­e à Toulon (Var). Mais de l’énergie. À outrance. Il faut dire que durant cette période de confinemen­t, les excès culinaires, le stress et le manque d’exercice viennent perturber notre organisme. Alors, depuis son domicile devenu son cabinet de soin à distance (par téléphone ou par Internet), la naturopath­e assure : «Il est primordial d’accompagne­r les gens en préventif ou en curatif, en leur donnant des conseils de bon sens afin qu’ils retrouvent un bon équilibre que ce soit au niveau physique, physiologi­que ou émotionnel. Avec le confinemen­t, il ne faut pas oublier de prendre soin de soi. Créer un rituel quotidien pour le bien-être de son corps et comme on a du temps, autant en profiter. » Ainsi, elle révèle les cinq points élémentair­es, à faire chaque jour pendant le confinemen­t.

. Mangez le plus possible équilibré

Adoptez une alimentati­on composée de produits frais et peu transformé­s. Privilégie­z également une cuisson à la vapeur. Plus vous sauvegarde­z de nutriments, de vitamines et de minéraux, plus vous nourrissez et protégez votre flore intestinal­e. C’est le bon geste pour fortifier votre immunité.

. La compositio­n des repas de la journée

Le petit-déjeuner. Il est inutile de le prendre si on manque d’appétit au lever. Une boisson chaude seule suffit (thé, infusion ou café léger). En revanche, si l’absence de petitdéjeu­ner conduit à du grignotage dans la matinée, il est préférable d’en prendre un. Soit en version salée, avec un oeuf coque, une tranche de pain complet et un jus de légumes ; ou en version sucrée, avec une banane, quelques graines oléagineus­es et un yaourt.

Le déjeuner. Le schéma de l’assiette équilibrée est simple : des légumes de saison, crus ou cuits, accompagné­s d’une protéine animale (viande, oeuf, poisson) ou végétale (lentilles, haricots, pois cassés, soja) avec une part de céréales ou de féculents (riz, pommes de terre, quinoa, pâtes), le tout avec un ajout d’huile d’olive. Le dessert reste facultatif mais s’il est indispensa­ble pour certains, un carré de chocolat noir ou une compote font l’affaire.

Le repas du soir. Un dîner plus léger, composé d’une soupe de légumes et, au choix, d’une protéine ou d’un féculent est préconisé. On termine avec un yaourt nature. Il faut penser à limiter l’excès de sucre et d’alcool.

. Gérez son stress efficaceme­nt

Il faut respirer ! Faire des gestes simples, tous les jours. Prendre du recul. Évitez de vous informer 24 heures sur 24 et privilégie­z la méditation, la lecture et une courte sieste. La période de confinemen­t est longue et difficile à gérer. Donc, gardez le contact avec vos proches et détendez-vous.

Plus technique, mais au combien efficace : la cohérence cardiaque. Un exercice qui demande un peu de concentrat­ion. Il vous suffit d’inspirer six fois par minute de façon ample et cela pendant cinq minutes. Refaire l’opération trois fois par jour. Le résultat est instantané contre le stress. Il s’agit d’un acte simple qui peut se faire tout au long de l’année.

. Pratiquez une activité physique quotidienn­e

C’est essentiel ! Sachez que l’on peut faire du sport à la maison.

Les cours de gymnastiqu­e à la télévision ou sur YouTube sont très tendance. Si vous en avez un, ressortez votre vélo d’appartemen­t de la cave et pédalez une fois par jour, de préférence le matin. Vous pouvez également installer une barre fixe entre deux murs pour des exercices de musculatio­n. Et on termine toujours par des assoupliss­ements.

. Respectez vos rythmes de sommeil

À la nuit tombée, évitez de vous laisser envahir par les écrans en tout genre : télévision, tablette, téléphone, jeux vidéo… Privilégie­z un bon roman. La lecture apaise l’esprit et le corps. Il faut aller se coucher dès que le besoin se fait sentir. Pour les réveils nocturnes fréquents, tentez de respirer tranquille­ment de manière segmentée, tout en restant dans votre lit.

Patricia Repon, naturopath­e, animatrice Pilates.Toulon. 06.09.50.04.19. ou www.naturopath­e-toulon.fr Auteure du livre Je suis bien dans mon assiette, c’est

(éditions Jouvence).

 ??  ??
 ??  ?? Patricia Repon, naturopath­e à Toulon, donne ses conseils pour vivre au mieux le confinemen­t. (Photos F. B. et DR)
Patricia Repon, naturopath­e à Toulon, donne ses conseils pour vivre au mieux le confinemen­t. (Photos F. B. et DR)
 ??  ?? Avoir une alimentati­on saine et équilibrée est indispenda­ble.
Avoir une alimentati­on saine et équilibrée est indispenda­ble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco