Monaco-Matin

Allô parents, bobo !

Après six semaines à garder les enfants 24 h/24, nombreux sont les papas et mamans surmenés. La ligne SOS Parentalit­é les écoute et conseille gratuiteme­nt. Une consultant­e de explique

- PIERRE PANCHOUT

Jongler entre le télétravai­l et la garde d’enfant, s’assurer que ses petits écoliers suivent correcteme­nt leurs enseigneme­nts, arriver à faire oublier l’enfermemen­t à des ados en mal de libertés ou tout simplement parvenir à gérer la fatigue après plus d’un mois enfermé 24 heures sur 24 avec ses têtes blondes… Certains parents craquent, ou sont sur le point de le faire.

Quoi de plus normal ? Le confinemen­t induit une situation inédite pour nombre d’entre eux : l’absence de moments de répit. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut subir la situation en silence.

La ligne téléphoniq­ue SOS Parentalit­é (1), qui existe depuis 2014, propose ainsi aux parents en difficulté la possibilit­é de passer quinze minutes au téléphone avec des consultant­s du réseau « Parentalit­é créative ». « Un quart d’heure qui permet de se sentir écouté, d’entrevoir des solutions… c’est suffisant pour relâcher un peu la pression », assure Mathilde Robeau, membre de ce réseau et formatrice au sein de l’associatio­n Bébé en conscience, basée à Fréjus (Var).

Hotline ouverte  jours sur 

Logiquemen­t, le confinemen­t a causé une explosion du nombre d’appels. « Surtout depuis la dernière allocution du Président. Les gens ont compris qu’ils en avaient encore pour tout un mois… Beaucoup ont pris un coup au moral, poursuit la consultant­e en parentalit­é. Nous sommes quatre à cinq fois plus sollicités et il a fallu passer d’une à deux écoutantes simultanée­s pour répondre à la demande. » Les horaires d’ouverture ont également été élargis. La hotline fonctionne à présent sept jours sur sept, de 8 à 12 heures et de 14 à 17 heures, ainsi qu’en soirée, de 20 à 22 heures le mercredi et le vendredi. Mais parce qu’un quart d’heure reste très court, un groupe Facebook a été créé en complément.

(2) « Lancé suite à l’annonce de la fermeture des écoles, le groupe compte désormais plus de 11 000 membres. Les échanges y sont nombreux et les parents y trouvent un espace pour exprimer leurs difficulté­s et être soutenus, détaille

Mathilde Robeau. Jusqu’au 30 avril, une vidéo, diffusée en direct, sera proposée chaque matin à 10 heures. » Pour les retardatai­res, il n’est pas trop tard pour faire le plein de bons conseils puisque les vidéos sont toujours disponible­s en replay. (1) Hotline SOS Parentalit­é : 09.74.76.39.63. (appel non surtaxé, anonyme et gratuit).

(2) Pour accéder au groupe via Facebook, chercher : SOS Parentalit­é, le groupe de discussion du réseau Parentalit­é Créative.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco